Mon voisin l’architecte

Mon voisin l’architecte, cet inconnu… jamais plus! est un projet de médiation culturelle qui vise à favoriser la rencontre entre les citoyens d’un quartier et les architectes contemporains. Initié par la Maison de l’architecture du Québec, il a permis en 2017 d’offrir aux Montréalais et aux Montréalaises six visites participatives de lieux urbains situés dans cinq arrondissements différents.

Pourquoi ce bâtiment a-t-il été construit? Quel matériau a été favorisé? Quelles ont été les inspirations des architectes? Quel impact l’édifice construit a-t-il sur le quartier ? Au cours des rencontres organisées par la Maison de l’architecture du Québec, les citoyen.nes ont pu discuter avec des architectes et des créateurs autour d’échanges fertiles qui ont permis non seulement de démocratiser la création architecturale contemporaine montréalaise, mais aussi de développer un sentiment de fierté et d’appartenance des Montréalais.es à leurs quartiers.

Au total, plus de 205 personnes ont participé aux rencontres. Elles ont pu comparer l’histoire des Bibliothèque Benny et Saul-Bellow, inaugurées en 2016 et 2015, mais aussi découvrir les architectures résidentielles du quartier du Mile -Ex, l’architecture publique du nouveau stade de soccer Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, ou les projets de design urbain du Bassin-à-Gravier et de la Promenade Smith à Lachine.

Des petits carnets explicatifs ont été distribués lors de chaque conférence pour permettre aux participants de s’approprier les lieux. Ils pouvaient intégrer des informations sur le bâtiment, une carte, des exercices participatifs, un herbier présentant des espèces indigènes ou des parcours.

À noter : Le projet a bénéficié du soutien du Programme montréalais d’action culturelle.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...