La médiation culturelle au Festival TransAmériques

Dès le 21 mai 2015, le Festival TransAmériques, événement international de création contemporaine, donne à voir et à entendre les œuvres de chorégraphes, d’auteurs et de metteurs en scène.

Cette année, le Festival fait honneur à la médiation culturelle en proposant des spectacles comme PLAZA de Nini Bélanger et Polyglotte d’Olivier Choinière qui mettent la rencontre avec le citoyen au cœur de la création. Ces deux spectacles uniques ont été créés au travers d’ateliers de médiation culturelle, de résidences d’artistes et de discussions avec la population montréalaise.

La démarche singulière d’Olivier Choinière et de Nini Bélanger a mené les deux artistes sur le thème commun de l’immigration. Pour en parler, ils ont choisi de recruter des acteurs non professionnels parmi les communautés immigrantes afin que ces derniers puissent prendre la parole et participer à la construction du spectacle. Des œuvres qui brisent les frontières entre artiste et public pour offrir à la population des espaces de parole et d’échange.

 

DÉCOUVREZ LES PROJETS DE NOTRE DOSSIER SPÉCIAL :

 

PLAZA : DE L’ART DANS UN CENTRE COMMERCIAL1_plaza_cr_jeremie_battaglia_mg_5497_0

Depuis l’automne dernier, la compagnie de théâtre Projet MÛ s’est installée dans un espace commercial au cœur de la Plaza Côte-des-Neiges. Des discussions avec les passants, des ateliers de création et des résidences d’artistes ont doucement acclimaté le lieu à une présence artistique qui se termine en beauté avec PLAZA, un événement performatif unique auquel participent 80 acteurs non professionnels du quartier. PLAZA – du 29 au 31 mai 2015 – Gratuit — En savoir plus >>

 

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERAPOLYGLOTTE, DANS LA PEAU D’UN IMMIGRANT

Dans sa nouvelle pièce de théâtre Polyglotte, Olivier Choinière examine le décalage entre l’image fantasmée que nous projetons de notre pays et la réalité des immigrants. Avec les acteurs non professionnels qu’il s’est trouvé pour complices, il confronte le public aux contradictions du Québec canadien de 2015. Polyglotte – du 31 mai au 4 juin 2015 – 39 $ — En savoir plus >>
.

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...