Aller à la rencontre des jeunes Montréalais, de 2 à 18 ans !

Tous les ans, la Ville de Montréal soutient des dizaines de projets de médiation culturelle destinés aux jeunes de tous les âges. Ces projets sont initiés autant par les organismes culturels que par les diffuseurs municipaux du réseau Accès culture. Voici quelques projets modèles très inspirants. À vous de les découvrir!

Le réseau Accès culture: un pilier essentiel du réseau scolaire et de la communauté

Le réseau Accès culture accorde une attention particulière à l’offre destinée au jeune public. Aux 350 spectacles famille offerts par ses 24 diffuseurs annuellement, s’ajoute une programmation scolaire pour plus de 60 000 jeunes Montréalais de tous les niveaux. De plus, les diffuseurs du réseau Accès culture développent différents types de projets de médiation culturelle pour rejoindre plus personnellement certains publics de leurs quartiers. En créant des alliances avec leur milieu, ils font preuve d’audace et d’innovation pour toucher autant les jeunes que leurs familles. Citons deux projets qui retiennent l’attention pour leur ouverture sur la communauté et leur apport significatif à la qualité du milieu de vie de leur arrondissement :

Crédit : Marc Alain Robitaille

Crédit : Marc Alain Robitaille

La maison de la culture Côte-des-Neiges ouvre ses portes aux enfants de 2 à 12 ans et à leurs parents dans un climat d’échange autour d’ateliers de danse, de mime, de dessin, de pochoir… La découverte des spectacles et des expositions devient un contexte d’échange entre les cultures et spécialement entre les immigrants nouvellement arrivés à Montréal et les membres de la société d’accueil. Une véritable plateforme pour l’ouverture d’esprit et l’acceptation de la différence!

 

 

Photo de groupe. Crédit : Arrondissement Saint-Laurent

Crédit : Arrondissement Saint-Laurent

Projet audacieux et innovateur, « Vivre ensemble » est une invitation aux jeunes de 15 à 17 ans, issus des communautés juives et arabes, à présenter leurs familles et leur vie quotidienne. La photographe et réalisatrice Amanda Tétrault propose aux jeunes de l’arrondissement de Saint-Laurent une forme d’animation pour qu’ils développent leur créativité de façon ludique! En visant un rapprochement interculturel, ce projet contribue à faire tomber des barrières et à éliminer les préjugés entre ces groupes considérés parfois comme antagonistes.

 

 

Les organismes culturels : des moteurs de développement audacieux et engagés !
Des projets modèles se sont développés au fil du temps dont les éléments de succès sont sans conteste la qualité et la pertinence des rencontres proposées par les organismes culturels et les artistes qui s’y impliquent. Découvrez ici le projet de Dazibao qui propose, de façon surprenante, des œuvres vidéo de création à des petits ébahis par des images nouvelles, loin du monde de Disney et des grandes productions commerciales. Une bulle d’art et d’innovation pour explorer la vie autrement!

Crédit : David Tomas

Crédit : David Tomas

Un bijou de projet développé par Dazibao, un centre d’artistes voué à la diffusion des pratiques actuelles de l’image. S’adressant d’abord aux tout-petits dans les CPE, le projet s’est ouvert peu à peu aux jeunes de tous âges. Les enfants découvrent des vidéos d’art avec surprise dans un contexte où leur expression n’est aucunement brimée : on apporte les commentaires en direct, on en discute, on critique ou on aime, mais les échanges vont bon train, animés par des médiateurs spécialisés en art actuel.

 

Découvrez d’autres projets de médiation pour jeune public :

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse ou visitez le site accesculture.com

Ces projets sont soutenus dans le cadre des programmes de soutien financier offerts grâce à l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine: Programme montréalais d’action culturelle, Programme de partenariat culture et communauté, Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Crédit photo page d’accueil : Arrondissement Saint-Laurent

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...