Alors, on crée? avec Circuit-Est

Suite au succès du projet de médiation culturelle Alors, on danse?, qui proposait des ateliers de danse contemporaine à des personnes aveugles et amblyopes, Circuit-Est centre chorégraphique a renouvelé l’expérience avec le projet Alors, on crée? réunissant des femmes, des nouvelles arrivantes et des adolescentes. Le projet, réalisé en collaboration avec Louise Bédard Danse, est un des finalistes du Prix de l’Action culturelle 2015 de la ville de Montréal.

[vimeo width= »600″ height= »350″]https://vimeo.com/95032234[/vimeo]

 

Huit semaines, 40 femmes, 1 spectacle

Avec le projet Alors, on crée?, Circuit-Est centre chorégraphique a invité des femmes et des adolescentes du quartier
Centre-Sud de Montréal à créer des duos de danse contemporaine. C’est en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires – Louise Bédard danse, le Centre d’éducation et d’action des femmes, le Projet TRIP et le Centre Jeunesse Le Beau Voyage – que le projet a pris forme en tenant compte des réalités vécues par les femmes. Loin d’être de simples laboratoires de pratique artistique, ces ateliers permettaient vraiment à des mondes différents de s’interpénétrer, de se découvrir et de s’ouvrir à de nouvelles réalités.

En début de parcours, les participantes ont exploré le dessin et le collage pour laisser peu à peu libre cours à leur créativité. Puis, elles ont apprivoisé la place de leur corps dans l’espace sous les conseils de Louise Bédard qui les a graduellement guidées vers la création de duos. Au terme de ce processus créatif de huit semaines, elles ont présenté leurs créations dans le studio Jeanne-Renaud devant 95 personnes.

 

Danser pour vivre ensemble

Avec ce projet, Circuit-Est a sensibilisé à la danse contemporaine des groupes ayant peu accès à cette pratique. Les participantes ont été en contact avec les différents aspects entourant la réalisation d’une production en danse et ont exploré le langage dansé. Le projet a permis également aux femmes de développer leur confiance envers elles et envers les autres en leur faisant vivre l’expérience de la solidarité nécessaire à la création et à l’exécution dIMG_3237‘un duo. Ce projet a cultivé les valeurs du vivre ensemble dans un quartier qui accueille régulièrement de nouveaux arrivants.

«Dans un cas comme celui du projet Alors, on crée?, la médiation culturelle n’est pas une affaire de développement de public. Elle est une nécessité sociale et politique. Elle répond à un besoin de créer du lien, du sens et de l’intelligence. Pour cela, il faudrait dépenser sans compter.»

— Fabienne Cabado

 

Un blogue dédié au projet

Pendant ces deux mois, le blogue Alorsoncree.com a permis de partager le projet avec le plus grand nombre. Vous y découvrirez notamment une chronique de la journaliste Fabienne Cabado, qui participait aux ateliers, une série de cinq vidéos du réalisateur Xavier Curnillon, ou encore des textes, des poèmes et des dessins réalisés par les participantes. C’est un espace de réflexion sur la danse, mais aussi sur les valeurs de rencontre, de partage et de tolérance.

IMG_7886 copie

Crédit: CIrcuit-Est centre chorégraphique

À noter : Le projet a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle.


 

En savoir plus

 

>> À consulter : Le blogue du projet Alors, on créé? avec les récits, les témoignages et les entrevues des participantes.

>> À découvrir : Le troisième volet du projet de médiation culturelle de Circuit-Est centre chorégraphique: Alors, on tourne? un projet de cocréation pour des adolescents de 15 à 17 ans alliant danse contemporaine et réalisation vidéo.

>> À découvrir : les autres finalistes du Prix de l’Action culturelle de Montréal 2015.

>> Allez à la rencontre du projet RIDM en milieu carcéral qui a reçu le Prix de l’Action culturelle en 2014.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...