Annonce des programmes de médiation culturelle 2017

Unedecembre2015

Le Service de la culture de la Ville de Montréal est heureux d’annoncer le renouvellement de ses programmes de médiation culturelle dédiés aux organismes culturels professionnels et aux arrondissements, dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications. Les initiatives suscitées par ces programmes facilitent l’appropriation de la culture par les citoyens et favorisent l’accès des Montréalais aux arts et à la culture.

En 2016, 50 projets et 15 plans de médiation,incluant une centaine d’activités autant pour les jeunes que pour les aînés, ont été retenus pour les trois programmes de médiation culturelle. Les subventions distribuées totalisent 1 034 204 $. Elles sont remises à 50 organismes culturels professionnels de toutes disciplines, ainsi qu’aux diffuseurs du réseau Accès culture dans 19 arrondissements montréalais.

Le soutien de ces programmes permet à de nombreux artistes, agents culturels, médiateurs et intervenants de réaliser des projets de médiation culturelle inclusifs et participatifs pour créer des expériences et des découvertes inédites.

 

LES PROGRAMMES DE MÉDIATION CULTURELLE EN 2017 :

 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 PROGRAMME MONTRÉALAIS D’ACTION CULTURELLE 2017

Date de tombée : lundi 29 mai 2017
Ouverts aux organismes culturels
Responsables du programme et renseignements :
Marie-Pierre Labrie — marie-pierre.labrie@ville.montreal.qc.ca / 514 872-2014
Danièle Racine — danieleracine@ville.montreal.qc.ca / 514 872-6954

Ce programme vise à inciter les organismes à s’engager dans la médiation culturelle par des activités facilitant l’échange entre le secteur culturel et les citoyens. En 2016, nous avons soutenu 33 projets, dont 3 pluriannuels, au cœur de l’action montréalaise avec, par exemple, la création par des jeunes de l’oeuvre numérique « Data Montréal» pendant le festival Elektra, la cocréation du spectacle «Immigrants de l’intérieur» de DynamO Théâtre avec des élèves d’école primaire,  le projet intergénérationnel « Les Parrains littéraires » du Festival international de la littérature (FIL), la création d’un webdoc avec le «Programme Création jeunesse» des RIDM, les ateliers donnés par l’artiste Yannick Pouliot à des personnes souffrant de difficultés mentales avec Les Impatients ou encore les ateliers artistiques en famille offerts par des centres d’artiste comme le Studio XX.

 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 PROGRAMME DE PARTENARIAT CULTURE ET COMMUNAUTÉ 2017

Date de tombée : lundi 25 septembre 2017
Ouverts aux organismes culturels
Responsables du programme et renseignements :
Marie-Pierre Labrie — marie-pierre.labrie@ville.montreal.qc.ca / 514 872-2014
Danièle Racine — danieleracine@ville.montreal.qc.ca / 514 872-6954

Le Programme de partenariat culture et communauté encourage les organismes à agir auprès des milieux sensibles afin de les inclure dans leur environnement culturel et social, et d’améliorer leur qualité de vie. Cette année, 17 projets, dont 4 pluriannuels, ont été soutenus. Le «Cabinet des curiosités» de l’Agence TOPO, « Le peuple de l’œil » de l’Écomusée du Fier Monde, les ateliers de «Danse contre la violence» de Montréal Danse ou encore le projet multidisciplinaire «Sanctuaire» des Productions Onishka ont permis à des enfants, des adolescents, des femmes en situation de violence ou d’isolement, des personnes souffrant de troubles mentaux, des personnes incarcérées ou âgées de participer au processus créatif d’œuvres et de s’exprimer au travers d’ateliers dans toutes les disciplines.

 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 PROGRAMME DE MÉDIATION CULTURELLE DES ARRONDISSEMENTS MONTRÉALAIS 

Ouverts aux arrondissements – réseau Accès culture
Responsable du programme et renseignements :
Danièle Racine — danieleracine@ville.montreal.qc.ca / 514 872-6954

Les arrondissements sont également encouragés à mettre en place des activités d’animation, de sensibilisation et de médiation culturelle dans leur quartier. Depuis 2015, le Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais prend la forme de plans de médiation qui visent à consolider les actions auprès du public montréalais en identifiant des enjeux spécifiques à chacun. Ils permettent la réalisation de centaines de projets à travers le réseau Accès culture et ses partenaires, comme le projet interculturel de littérature «Passage migratoire: des mots qui voyagent» dans l’arrondissement de LaSalle, la création de l’oeuvre collective «Écho à Corridart» avec des élèves du secondaire dans l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, les visites guidées Experiment’art et Decouvr’art pour les enfants et les aînés au Centre d’exposition Lethbridge de l’arrondissement Saint-Laurent ou les résidences de création « La Démarche » à la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

À ces activités s’ajoute en 2017 un vaste programme de médiation culturelle dans tous les quartiers de Montréal pour l’événement «Un million d’horizons» du réseau Accès culture développé pour souligner le 375e de Montréal.

 

 

PLUS D’INFORMATIONS :

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Consultez la liste complète des projets et des plans de médiation soutenus en 2016 dans nos trois programmes. 

PHASE-2-SITEWEB_V8_03 Suivez-nous sur Facebook et sur notre lettre d’actualité pour être informés des dates de tombée de nos programmes et pour découvrir au fil des mois les projets que nous soutenons.

 

demandedesoutien1

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...