APPEL DE CANDIDATURES DE L’UNESCO : LES ARTS ET LA CULTURE

Les artistes de toutes formes d’expressions sont invités à réaliser une courte vidéo sur le rôle des arts et des artistes dans la société. Cet appel international est sous l’égide de l’UNESCO, MOST, Mémoire de l’Avenir, The International Year of Global Understanding et le Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines. L’objectif est de rassembler des œuvres d’artistes à l’échelle mondiale pour démontrer l’implication et la contribution des arts dans la société.

« Les arts et la culture interviennent dans des actions sociales, économiques ou politiques. Ils témoignent de la solidarité entre les hommes, de leurs conditions ou mode de vie. Ils ont la capacité de faire évoluer les mentalités et d’encourager à agir dans tous les domaines de la société. La responsabilité d’un artiste ne tient pas seulement à sa recherche esthétique ou à son impact intellectuel, mais aussi à son influence, à sa capacité à interroger, proposer, critiquer, sensibiliser et élever les consciences. L’art est un moyen de questionner et découvrir, en même temps qu’il recherche de nouvelles façons de raconter, de proposer, d’agir. L’art est ainsi un moyen de prendre conscience de la pluralité des idées, des histoires et des identités. Les arts et les cultures peuvent contribuer à une rencontre intuitive, sensible et apporter une meilleure connaissance des cultures, des différences, des similitudes et de l’universalisme entre les hommes. »

Extrait de l’appel de candidatures

 

Pour en savoir plus sur l’appel de candidatures >>

 


 

Montréal, ville de culture
Montréal fêtait cette année le 10e anniversaire de sa désignation à titre de Ville UNESCO de design. Elle a été la première ville en Amérique du Nord à recevoir cette désignation. Elle est aussi un acteur de premier plan du développement et de l’innovation sociale, et a fait figure de pionnière en s’engageant dans la démarche de l’Agenda 21. Elle a été parmi les premières villes en 2005 à l’adopter et a ensuite été la première métropole à appuyer la reconnaissance de la culture comme 4e pilier du développement durable. En 2015, Montréal et tous les arrondissements ont adopté La Déclaration de Montréal engagée pour la culture – pour des quartiers durables pour tous. Largement inspirée de l’Agenda 21,  cette déclaration reconnaît qu’il faut collectivement poursuivre les efforts visant à assurer les droits culturels de tous et faire de Montréal une réelle métropole durable.

 

Pour en savoir plus sur l’Agenda 21 de la culture >>

 


 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...