APPEL : Programme de partenariat culture et communauté

APPEL DE PROJETS : Programme de partenariat culture et communauté
DATE DE TOMBÉE
 : Lundi 12 septembre 2016
RENSEIGNEMENTS : Danièle Racine — danieleracine@ville.montreal.qc.ca —  514 872-6954

 

Vous avez envie de monter un projet de ‪‎médiation culturelle‬ en partenariat avec un organisme communautaire? Le programme de partenariat culture et communauté est dédié aux organismes culturels professionnels œuvrant en partenariat avec un organisme communautaire, social ou un regroupement de citoyens. Il appuie les projets qui facilitent l’appropriation de la culture par les citoyens et encourage les organismes à agir auprès des milieux sensibles afin de les inclure dans leur environnement culturel et social.

En 2015, 16 projets ont été soutenus. Sur notre site, vous trouverez de nombreux exemples de projets qui vous aideront à préparer votre dossier de candidature.

 

Diffusion de La Petite sirène dans le cadre du mémoire-création à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM en 2014. Crédit: Marc-André Goulet. LEVER LE VOILE SUR L’HYPERSEXUALISATION
Avec le Théâtre À l’Envers et la Maison d’Haïti

L’équipe du Théâtre À l’Envers et la Maison d’Haïti ont proposé un projet de médiation culturelle destiné à sensibiliser les adolescentes sur l’hypersexualisation précoce dans l’arrondissement Saint-Michel. Nous avons été à la rencontre de Patricia Bergeron, co-fondatrice du Théâtre À l’Envers.

 

 

À LA DÉCOUVERTE DU CORPS-SANCTUAIRE
Avec Onishka et le Foyer pour femmes autochtones de Montréal

Sanctuaire est un projet artistique destiné aux résidentes du Foyer pour femmes autochtones de Montréal. Il vise à renforcer la confiance et le sentiment d’appartenance des participantes à leur identité. Faites-la connaissance de l’artiste participante Reena Almoneda Chang. 

 

1 02
Capture d’écran 2015-10-07 à 21.11.27  

CABINETS DE CURIOSITÉ
Avec l’Agence Topo et le Centre Wellington

Cabinets de curiosités est le résultat d’un projet de médiation multidisciplinaire entrepris par l’Agence TOPO avec le Centre Wellington, un organisme qui offre des services de réadaptation et de soutien aux personnes atteintes d’un trouble de santé mentale dans l’arrondissement de Verdun. En savoir plus >>

 

 

DANSER CONTRE LA VIOLENCE
Avec Montréal Danse, l’Agora de la danse et La Dauphinelle

Depuis plus de cinq ans, Danse contre la violence offre des ateliers de danse à des femmes victimes de violence conjugale au sein de maisons d’hébergement. L’objectif : aider ces femmes à se réapproprier leur corps, à regagner équilibre et confiance. Découvrez ce projet d’une grande beauté.

 

DCV001_MaryseCarrier
1258_grande-v-les-libraires-a-domicile-au-manoir-outremont  

LIBRAIRES À DOMICILE
Avec l’Association des libraires du Québec

Avec Les Libraires à domicile, l’Association des libraires du Québec (ALQ), accompagnée du Regroupement québécois des résidences pour aînées et de l’organisme Ex Aequo, amènent la librairie directement dans les résidences pour personnes âgées et pour personnes à mobilité réduite afin de faciliter leur appropriation de la lecture. En savoir plus.

Ce programme s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications.

Les formulaires sont en ligne dans la section Soutien financier de notre site Internet. Vous y trouverez également la liste des projets soutenus dans le cadre de ces programmes au cours des dernières années.

 

demandedesoutien1

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...