Bêta-cité, une ville à composer!

Quoi? Exploration urbaine et improvisation musicale
Qui?
Audiotopie, Agence TOPO
Où?
Arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent

 

Béta-cité est un projet de cartographie audiovisuelle interactive sur le web, une création du collectif Audiotopie en collaboration avec l’Agence TOPO, un centre d’artistes en nouveaux médias. Le site permettra la création de parcours urbains audioguidés, que l’internaute pourra concevoir et expérimenter dans les arrondissements de Notre-Dame-de-Grâce et de Saint-Laurent, à Montréal.

Bêta-cité

Source : www.beta-cite.com

Les visiteurs du site Béta-cité pourront déterminer des parcours et passer en mode actif pour composer la trame sonore à partir d’une banque de sons, d’ambiances et de courtes séquences narratives, en utilisant les modules interactifs du site. Ils disposeront aussi d’instruments virtuels qui déclencheront des sons propres à la ville, enregistrés lors de deux séries d’ateliers de création sonore avec des jeunes provenant des quartiers visités. Les séquences narratives incluront une diversité de directions à prendre et de brefs commentaires propres aux lieux visités.  Béta-cité sera donc un outil d’interprétation, de découverte, d’expérimentation et de composition sur internet, d’après un itinéraire dans la ville.

La création de Béta-cité s’inscrit dans le cadre d’un projet pilote de la Ville de Montréal qui vise à démocratiser la pratique artistique liée à la culture numérique. Avec le soutien de la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce et de l’Arrondissement de Saint-Laurent, les membres d’Audiotopie animeront quatre ateliers de deux heures destinés à des jeunes du quartier souhaitant s’initier aux technologies de captation sonore et de composition audio numérique.

Depuis quelques années, Audiotopie se spécialise dans la création d’audioguides, des tours guidés centrés sur l’expérience sensorielle et sociale de la ville. Au terme des ateliers, les jeunes présenteront au public leur propre version d’un audioguide en utilisant les outils d’exploration urbaine et d’improvisation musicale du site Bêta-cité.

L’Agence TOPO est un centre d’artistes en nouveaux médias dont le mandat est de produire, de diffuser et de distribuer des œuvres multimédias qui explorent les nouvelles narrativités et les croisements interdisciplinaires et interculturels. Ses activités de création, de diffusion et de formation, réalisées en partenariat avec le milieu, contribuent au développement de son champ disciplinaire, au carrefour des arts visuels, de la littérature et des nouveaux médias.

À noter : Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et la Ville de Montréal.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...