IE8 IE google chrome Mozilla Firefox Safari
Médiation culturelle

IDÉOGRAMMES – L’espace public, c’est nous – boulevard Gouin, Rivières-des-prairies

Audiotopie (Yannick Gueguen, Etienne Legast, Rémi Paul)

13 février 2014 — Atelier avec le comité de revitalisation du boulevard Gouin
13 mars 2014 — Atelier avec le comité de revitalisation du boulevard Gouin
16 avril 2014 — Atelier avec le Phare, centre de promotion communautaire

Dans le quartier de Rivière-des-Prairies, les artistes du collectif Audiotopie conçoivent une œuvre sonore participative en collaboration avec des citoyens engagés au sein du Comité de revitalisation du boulevard Gouin et avec des participants de divers groupes du quartier. Ils développent un parcours sonore nommé Idéogrammes accessible tout l’été sur une plate-forme mobile qui offre une expérience de géolocalisation dans l’espace public.
Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle façon de penser un projet à travers des méthodes de concertations innovantes.
"La citoyenneté active et informée est la formation d'un public actif, capable de déployer une capacité d'enquête et de rechercher lui-même une solution adaptée à ses problèmes", John DEWEY.

25 mai 2014 — 14 h 15 à 15 h 45
Lancement, présentation et expérimentation du parcours
et de la plate forme mobile
Maison Pierre-Chartrand - Quartier de Rivière-des-Prairies /
Projet du collectif.


Fondé en 2008, Audiotopie est une coopérative d'artistes proposant des parcours sonores urbains (Soundwalk) qui concilient l'architecture de paysage, la musique électroacoustique et les nouveaux médias. Leurs parcours se situent à mi-chemin entre la réalité et la fiction afin de créer des ambiances urbaines poétiques et musicales qui invitent à la déambulation et l’immersion au sein d’un paysage.
Leur processus créatif s’entame par une analyse des ambiances urbaines fondée sur les principes de l’architecture de paysage et le design sensoriel. L’écriture d’un scénario traduisant les découvertes réalisées lors de l’analyse permet d’exprimer les spécificités inhérentes à l’environnement urbain. Enfin, une composition musicale électroacoustique vient s’agencer à cet agrégat afin d’harmoniser la réalité et la trame narrative selon une perspective sonore. Ces étapes donnent lieu à un parcours sonore unique qui invite l’auditeur à la flânerie contemplative et l’expérimentation auditive et poétique d’un milieu urbain. Par analogie, l’oeuvre évoque un cinéma nomade où le spectateur est véritablement engagé dans l’action, où l’image fabriquée est substituée par la réalité tout en étant colorée par une trame narrative et sonore. Le fruit de ce travail est consigné au sein d’un fichier numérique qu’il est possible d’installer sur n’importe quel baladeur numérique. S’éloignant des simples audioguides habituellement didactiques, les parcours sonores proposent une expérience sensorielle où la ville est explorée et vécue autrement.
audiotopie.com

lungta
paysage-sonore
agit-atelier
RETOUR AUX
PROJETS

IDÉOGRAMMES - Audiotopie (Yannick Gueguen, Etienne Legast, Rémi Paul)

Le collectif Audiotopie conçoit une œuvre sonore participative en collaboration avec le comité de revitalisation du boulevard Gouin et divers groupes du quartier. Il s’agit d’une plate-forme mobile. Ne manquez pas son lancement le 25 mai !