IE8 IE google chrome Mozilla Firefox Safari
Médiation culturelle

LUNGTA

PATRICK SAINT-DENIS

Maison de la culture Pointe-aux-Trembles
14001, rue Notre-Dame Est

Animation parents – enfants dans le cadre de Petits Bonheurs :
Vendredi 9 mai de 10h à 11h
Inscriptions à partir du 9 avril par téléphone: 514 872 2240.
L'atelier s'adresse aux enfants de 3 à 5 ans.
3 animations avec les CPE Petits Lutins de Roussin, la Garderie Fantaisie d’enfants et Mlle Pluche se tiendront entre le 2 avril et le 25 mai 2014
Ce projet de médiation est organisé dans le cadre de l’exposition Lungta, présentée du 2 avril au 25 mai, 2014 à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles.
Remerciements à Geneviève Simard et à la bibliothèque de Pointe-aux-Trembles.
En compagnie d’un parent ou d’un grand-parent, les enfants sont conviés à la Maison de la culture Pointe-aux-Trembles pour découvrir l’exposition Lungta. L’artiste Patrick Saint-Denis y met en lumière une œuvre de papier qui s’active par des mouvements humains. Quelques contes, en lien avec cette intrigante et amusante exposition, seront lus durant un atelier présenté dans le cadre des Petits bonheurs.

Entre le 2 avril 2014 et le 25 mai 2014

Patrick Saint-Denis a étudié la composition aux conservatoires de musique de Québec, Montréal, et La Haye, les mathématiques à l’UQAM et à l’Université Laval et finalement l’informatique sur le Web. Son travail a été qualifié de pratique musicale s’exerçant au-delà des frontières du son. Ses œuvres allient musique, audiovisuel en direct et robotique. L’informatique et la méchatronique sont au centre de son travail. Patrick Saint-Denis imagine des installations interactives conçues premièrement pour le concert. Ses inventions audio-réactives prennent des formes pouvant s’échelonner de l’installation vidéographique au dispositif robotisé à grande échelle. Ses performances font appel à différentes formations musicales afin de piloter par le son ses installations interactives. Situées aux frontières du concert et de l’art numérique, ses œuvres font aussi l’objet d’expositions. Son travail a pu être observé entre autres lors de la Biennale d’art numérique (BIAN/Elektra, 2013), au Musée national des beaux arts du Québec (2013) et dans le réseau Accès culture Montréal (2013). Sa musique a pu être entendue dans des festivals tels que la International Gaudeamus Music Week (Pays-Bas, 2003, 2004), le festival Montréal Nouvelles Musiques (Canada, 2005, 2009), le ISCM World Music Days (Croatie 2005, Slovaquie 2013), le Mois Multi (Canada, 2008), le Festival Cervantino (Mexique, 2009) et l’ICMC (Royaume-Uni, 2011). Il a reçu des interprétations d’ensembles prestigieux tels que le Trio Fibonnacci, l’ECM+, le Continuum Ensemble et l’Onyx Ensamble. Son travail a également été primé à plusieurs reprises, entre autres par le prix Jules-Léger en 2004. Patrick Saint-Denis travaille régulièrement avec des artistes tels que Jean Piché, Herman Kolgen, Zack Settel et la chorégraphe Karine Ledoyen. Il est présentement candidat au doctorat en composition à l’Université de Montréal.
patricksaintdenis.com

choses-marie-uguay
intervalle
paysage-sonore
RETOUR AUX
PROJETS

LUNGTA - PATRICK SAINT-DENIS

L’artiste Patrick Saint-Denis y met en lumière une œuvre de papier qui s’active par des mouvements humains. Quelques contes, en lien avec cette intrigante et amusante exposition, seront lus durant un atelier présenté dans le cadre des Petits bonheurs.