IE8 IE google chrome Mozilla Firefox Safari
Médiation culturelle

ATELIER SUR LE PAYSAGE SONORE INTERACTIF ET IMMERSIF

JEAN-AMBROISE VESAC

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
12002, boulevard Rolland

Ce projet de médiation est organisé dans le cadre de l’exposition Soleil de Jean-Ambroise Vesac, présentée du 22 mai au 22 juin 2014 à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.
Des jeunes adolescents auront l’occasion de prendre part à un projet de médiation créatif qui se déroulera avant l’installation de l’œuvre Soleil à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord. Les jeunes auront une occasion unique de participer à la construction de paysages sonores reliés à l’œuvre, en collaboration avec l’artiste. Quatre équipes seront formées pour réaliser cette création. Une incursion dans divers lieux à proximité de la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord permettra aux jeunes non seulement de capter des sons et des bruits ambiants, mais aussi d’en générer. Cette partition musicale ainsi constituée sera par la suite intégrée à l’œuvre.
Jean-Ambroise Vesac est un artiste en arts numériques. Sa pratique intègre la performance audiovisuelle, les installations immersives et interactives et la petite robotique. Il explore les frontières à l’intersection des réalités mixtes ainsi que l’hybridation de l’homme et des machines. Il joue sur l’équilibre entre perception et interaction pour aiguiser la curiosité et l’empathie. Au sein de ses œuvres-labo, le système est centré sur l’attention du participant, utilisé comme un geste d’intention. Il provoque, dans un nuage de possibles, une transfiguration qui accompagne le devenir médiatique du moment.

Entre le 22 mai 2014 et le 22 juin 2014

Venant de l’Underground, l’expérimentation est sa ligne de conduite. Sa démarche de réalisation est intuitive. Vesac use de son imagination et de la technique pour traduire dans le langage numérique des thèmes classiques comme le paysage ou le portrait et cherche le beau à travers le chaos du monde.
Vesac est impliqué dans le développement et la reconnaissance des arts numériques au Québec. Il est membre de Perte de Signal et collabore à de nombreux centres en art, notamment la Chambre Blanche à Québec. Actuellement, il est partenaire du Laboratoire de muséologie et d’ingénierie de la culture (LAMIC) de l’Université Laval. Il est chargé de cours à Ulaval et à L’UQTR.
jean-ambroise.vesac.name

choses-marie-uguay
intervalle
agit-parcours
RETOUR AUX
PROJETS