Camp de cinéma Les P’tits Loups

Qui ? Le Festival du Nouveau Cinéma, Daphné Cyr, responsable du projet, et la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale du Dr Gilles Julien

 

Quoi ? Un camp de cinéma pour jeunes provenant de milieux défavorisés dans Hochelaga-Maisonneuve

 

Les P’tits Loups font du cinéma

Pour Daphnée Cyr, le rêve est devenu réalité depuis qu’elle a réussi à concrétiser son projet de fonder un camp de cinéma destiné aux jeunes.

Le Camp de jour Les P’tits Loups est un partenariat entre la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale du Dr Gilles Julien et le Festival du Nouveau Cinéma (FNC). Il permet à des jeunes de 7 à 14 ans, souvent issus de milieux défavorisés, de s’initier au cinéma d’animation.

Encadrés par une équipe professionnelle, ils réalisent une œuvre témoignant de leur quotidien. Le court métrage est ensuite présenté lors de la soirée d’ouverture du FNC – et dans la programmation régulière du festival – en présence des participants et de leurs familles.

Le camp du Festival du nouveau cinéma, c’est d’abord et avant tout une série d’activités en multimédia pour les jeunes, en vue de les aider à développer une meilleure estime d’eux-mêmes pour qu’ils puissent se réaliser et s’épanouir. Daphnée Cyr

 

D’une génération à l’autre

 

Les P'tits Loups

Cette année, Les P’tits Loups travailleront sur le thème des échanges intergénérationnels. Les aînés du Centre d’hébergement de la Maison-Neuve sont invités à accompagner les enfants du Dr Gilles Julien dans le processus de création, afin de s’entraider pour surmonter leurs difficultés.

En 2010, les enfants avaient réalisé un film d’animation, Papier de Soi, qui témoignait de leur réalité et de leur réflexion sur leur situation souvent difficile.

 

À noter : Pour réaliser ce projet, le Festival du  nouveau cinéma, en partenariat avec la Fondation pour la promotion de la pédiatrie sociale du Dr Gilles Julien, a bénéficié d’un soutien financier dans le cadre du Programme de partenariat culture et communauté.

À consulter : La page Facebook du Camp Les P’tits Loups où l’on peut visionner une vingtaine de courtes capsules vidéo réalisées dans le cadre du camp.

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

2 Commentaires pour “Camp de cinéma Les P’tits Loups”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] Camp de jour Les P’tits Loups, initié par le Festival du nouveau cinéma, permet à des jeunes de 7 à 14 ans, souvent issus de […]

  2. […] pour les arts en milieux de santé (SAMS), le Jardin communautaire du Théâtre Aux Écuries, le Camp de jour Les P’tits loups du Festival du nouveau cinéma de Montréal, Théâtre et trisomie de Joe jack & John, le Bal […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...