Chaque geste compte!

Cette semaine, nous soulignons la Semaine québécoise des personnes handicapées avec des projets de médiation culturelle qui mettent l’accent sur la solidarité et la cocréation entre des artistes et des personnes vivant avec un handicap.

 

 

DANS LA TÊTE, UNE EXPÉRIENCE IMMERSIVE AVEC TOPO

Réalisé par TOPO, avec les réalisatrices Martine Asselin et Annick Daigneault, Dans la tête a permis à des jeunes et des adultes neurodivers de créer des expériences immersives incorporant du travail de cocréation visuelle et sonore, des capsules web, des clips de réalité virtuelle et une installation collective. Ce projet multiplateforme veut favoriser une reconnaissance positive de l’autisme. Découvrez ce projet en vidéo!

 

 

 

 

ELLES DANSENT, AVEC CIRCUIT-EST

Circuit-Est centre chorégraphique a invité des femmes en situation de handicap à venir découvrir la danse et ses bienfaits lors des ateliers ELLES dansent! à Montréal. Guidées par la chorégraphe Catherine Tardif et par Sarah Dell’Ava, les participantes ont cheminé entre création, spontanéité et abandon, à travers une série d’ateliers culminant par un partage avec le public. Un article et des vidéos vous permettent d’aller à la rencontre de ce beau projet.

 

 

 

 

 

THÉÂTRE ET TRISOMIE

De 2011 à 2018, Joe Jack et John s’est associé au Regroupement pour la Trisomie 21 afin d’offrir des ateliers de théâtre à ses membres adultes. Au fil des ateliers, les participant-es ont réalisé des créations collectives à partir d’improvisations, selon la méthode développée par Joe Jack et John. Le fruit annuel de ce travail a été présenté sur la scène montréalaise, notamment au Théâtre Calixa-Lavallée ou à la Maison de la Culture Frontenac. Redécouvrez ce projet sur le site de la compagnie de théâtre!

 

 

 

 

 

TANDEM CRÉATIF, UNE RENCONTRE ARTISTIQUE D’UN GENRE NOUVEAU

Mis en place par Exeko entre 2011 et 2014, Tandem Créatif est un projet de médiation culturelle qui a permis à des artistes professionnels et à des artistes émergents ayant une déficience intellectuelle de former des duos afin de partager leurs pratiques et de réaliser des œuvres communes. Redécouvrez notre dossier constitué d’un article et d’une entrevue de deux artistes qui ont participé à ce projet!

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...