Ciné-Club à ExCentris

Qui ? L’équipe du Cinéma Parallèle, des réalisateurs québécois et des aînés réunis au nouveau cinéma ExCentris

Quoi ? Des projections québécoises gratuites, fictions et documentaires, au Cinéma ExCentris réservées aux résidents de maisons de retraite et aux aînés. Les séances sont suivies de rencontres avec les réalisateurs et de discussions sur le processus créatif et les enjeux du film présenté.

Parlons cinéma

Ne soyez pas étonnés de voir, en après-midi, aux alentours du Cinéma Parallèle sur le boulevard Saint-Laurent, quelques personnes dites du 3e âge se parler avec vigueur. Ce sera sans doute le prolongement des discussions qu’elles auront eues à l’intérieur du cinéma à la suite de  la projection d’un film et de  leur rencontre avec son réalisateur.

 

C’est un Ciné-Club d’un genre particulier : seuls les aînés y sont admis !

 

L’équipe de Caroline Masse, la directrice générale du Cinéma Parallèle, souhaitait favoriser la découverte ou la redécouverte d’œuvres marquantes de cinéastes québécois auprès des aînés montréalais. C’est ainsi qu’est née l’idée d’un Ciné-Club aménagé en fonction des contraintes qui empêchent parfois les personnes âgées de participer à des activités culturelles. Les projections ont lieu en après-midi et elles sont gratuites. Tout un travail d’organisation s’effectue en amont de chaque représentation afin de faciliter les déplacements.

Un film, une rencontre, des échanges.

Les œuvres québécoises proposées permettent la rencontre et des échanges avec des cinéastes locaux. Robin Aubert, Denis Villeneuve et Claude Demers, pour ne citer qu’eux, seront présents lors de la projection de leur film durant l’année 2012. Les aînés peuvent en apprendre plus sur la création, mais ils peuvent aussi confronter leurs idées avec les cinéastes, partager leurs émotions, discuter d’un geste, d’un regard…

Ce cinéma, ces projections et ces discussions forment un Ciné-Club qui donne à ses membres l’occasion d’être unis par autre chose qu’une catégorie d’âge. C’est la magie du cinéma !

 

À noter : les rencontres auront lieu sur une base mensuelle jusqu’en juillet 2012, exception faite de l’hiver. Un projet de site web est en cours et un partenariat avec la Société des Transports de Montréal pourrait voir le jour sous peu.

 

À suivre : les activités du Cinéma Parallèle sur Facebook

À lire : l’article Le Cinéma Parallèle courtise les aînés

 

À noter : le Cinéma Parallèle a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser ce projet.

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

1 Commentaire pour “Ciné-Club à ExCentris”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] de ces projets sont documentés sur notre site: Ciné-Club avec les aînés du Cinéma Parallèle, L’exposition portative de Dazibao, Contes pour enfants pas sages de […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...