Des activités de médiation culturelle en arts numériques près de chez vous

AccesCulture_BIAN2016_700x300_F

 

Pour que Montréal soit une ville d’art numérique dans tous ses quartiers, le réseau Accès culture appuie de plus en plus de projets de diffusion et de médiation culturelle intégrant la technologie et les nouveaux médias. Pour la troisième fois, il poursuit d’ailleurs sa collaboration avec la Biennale internationale en art numérique (BIAN) en proposant au public 10 expositions et de nombreuses activités dans les maisons de la culture à travers le territoire!

 

 

TagAutobus150EMBARQUEZ DANS NOTRE AUTOBUS

Pour découvrir certaines des expositions de la BIAN 2016 dans le réseau Accès culture, nous vous proposons 3 parcours en autobus. C’est gratuit! Pour participer, il suffit de vous inscrire.

 

 

Les projets de médiation culturelle dans les maisons de la culture en 2016

Des projets de médiation culturelle et des activités sont proposés dans les maisons de la culture afin de créer des moments privilégiés de rencontres et d’échanges entre les artistes et la population montréalaise de tous les âges. Découvrez la programmation de ces moments privilégiés de rencontres avec des publics de tous les âges :

FIRST CONTACT – LORRAINE OADES

LorraineOades-700x394

Photo : Lorraine Oades

Atelier de création d’un «instrument de communication» et reconstitution d’un «saucer film»
Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce

First Contact est un projet de médiation culturelle créé à partir de l’œuvre éponyme de l’artiste canadienne Lorraine Oades. L’installation multimédia, qui rassemble ovnis, anéantissement du monde et culture du jeu vidéo, tire son inspiration d’un instrument de musique (le thérémine) ainsi que de la culture cinématographique américaine associée aux années 1950, et notamment des «Saucer Films» ou films de menace extraterrestre. La pièce traite de manière ludique des craintes liées à la technologie de pointe, à la destruction massive et à la guerre. Les téléspectateurs sont invités à prendre place sur le «fauteuil Theremin», un dispositif inspiré à la fois du design américain des années 1950 et d’un instrument électronique développé en Russie en 1919.

Au travers du projet de médiation, les élèves du secondaire découvrent les enjeux et les thèmes qui soutiennent l’œuvre. Ils sont encouragés à expérimenter l’œuvre au cours d’une visite guidée de l’exposition animée par une médiatrice. Ils peuvent discuter avec l’artiste, la questionner sur sa démarche ou partager leurs perceptions. Ainsi, ils sont initiés à la culture cinématographique américaine des années 1950, ainsi qu’aux liens qui unissent les instruments de musique à la technologie, avant de participer à un atelier de création au cours duquel ils inventent leur propre «instrument de communication» à la manière d’Oades. Par la suite, ils présentent leur création, conçue en équipe avec l’aide de la médiatrice, dans le cadre d’une mise en scène inspirée de l’univers des «Saucer Films».

First Contact de Lorraine Oades est une exposition présentée à la Maison de la culture de Notre-Dame-de-Grâce du 30 avril au 12 juin 2016 dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN).

 

MONDAY, MARCH 11, 2013 – MANUEL CHANTRE

Manuel-Chantreweb-700x467

Photo : Manuel Chantre – Sébastien Roy

Visites animées de l’exposition
Bibliothèque Parc-Extension / Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Le programme Hors les murs de la Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension présente à la bibliothèque Parc-Extension l’exposition Monday, March 11, 2013 de Manuel Chantre. La série est une mise en fiction de notre usage du téléphone cellulaire. Elle a été créée à partir de données photos et vidéos provenant d’un téléphone cellulaire perdu. Pendant toute la durée de l’exposition, des visites animées sont organisées avec des adultes provenant d’organismes communautaires de l’arrondissement. Manuel Chantre y parle de sa démarche artistique et réalise une œuvre numérique avec l’aide des participants.

Monday, March 11, 2013 de Manuel Chantre est une exposition présentée à la Bibliothèque Parc-Extension du 31 mai au 19 juin 2016 dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN).

 

LES TEMPS INDIVIDUELS – CATHERINE BÉCHARD ET SABIN HUDON

Les temps individuels(vue partielle), 2012-2013, Installation cinétique et sonore, dimensions variables / Photo : Marion Gotti

Les temps individuels(vue partielle), 2012-2013, Installation cinétique et sonore, dimensions variables / Photo : Marion Gotti

Visites guidées et activités de médiation pour tous les âges
Centre d’exposition Lethbridge – Bibliothèque du Boisé

L’installation cinétique et sonore Les temps individuels (2012-2013), sensible aux mouvements de l’air et ses multiples formes, propose une subtile relecture de cette thématique en s’articulant autour d’un questionnement sur la nature du silence. Bien que le son et le silence semblent naturellement s’opposer, ils sont ici les deux pôles d’un même corps, en constante résonance. L’œuvre s’active lorsque le spectateur entre dans son champ de détection. S’anime alors un paysage sonore et mécanique battant au rythme d’inspirations, d’expirations et de différents mouvements d’air. Ce gracieux ballet impose une forme de lenteur hypnotisante qui force le visiteur à marquer une pause attentive à l’espace, à soi et à l’autre.

Samedi 19 mars, 14 h – Expériment’art!
Activité d’initiation aux arts visuels pour les 50 ans et plus, en compagnie des artistes.
Nul besoin d’être expert : il suffit d’être curieux!
Inscription requise.

Samedis et dimanches 4, 5, 11, 12, 18 et 19 juin – La chasse aux sons
Une animatrice vous entraîne dans une quête sonore dans l’environnement de l’exposition et du boisé bordant la bibliothèque.
Activité disponible en tout temps. Groupe sur réservation (possible en semaine)

Samedi 18 juin à 14 h – Visite guidée en compagnie des artistes.
Rencontrez l’artiste et découvrez sa démarche de création
Inscription requise

Visites et animation 
Médiation offerte en tout temps à l’accueil du Centre d’exposition Lethbridge.
Visites et activités de groupe sur demande.

Toutes ces activités sont gratuites! Pour toutes questions supplémentaires concernant la programmation et pour les inscriptions, veuillez vous référer à Margaux Delmas, médiatrice et préposée à l’accueil, à saint-laurent.centreexpo@ville.montreal.qc.ca.

Les Temps individuels de Catherine Béchard et Sabin Hudon est une exposition présentée au Centre d’exposition Lethbridge du 12 mai au 3 juillet 2016 dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN).

 

LE COSMOS DANS LEQUEL NOUS SOMMES – PASCAL DUFAUX

Pascal-Dufaux_le-cosmos-700x494

Ateliers de médiation
Maison de la culture de Côte-des-Neiges

Dans le cadre de l’exposition Le cosmos dans lequel nous sommes de l’artiste Pascal Dufaux, la Maison de la culture de Côte-des-Neiges offre des ateliers de médiation à différentes clientèles venant d’organismes et d’institutions de l’arrondissement, où les participants sont invités à découvrir la démarche de l’artiste. Grâce à la présentation de l’œuvre proposée, et en survolant les outils, les matériaux et les techniques utilisés, les visiteurs seront amenés à communiquer leurs perceptions face à l’œuvre, ainsi que la lecture qu’ils font de l’exposition.

Inspirée des caméras de surveillance qui peuplent notre quotidien, l’installation vidéo-cinétique de Pascal Dufaux propose une expérience où perceptions médiatisées et immédiates sont conjuguées et où le visiteur devient le sujet de la séquence vidéographique.

L’exposition Le cosmos dans lequel nous sommes de Pascal Dufaux est une exposition présentée à la maison de la culture de Côte-des-Neiges du 5 mai au 19 juin 2016 dans le cadre de la Biennale internationale d’art numérique de Montréal (BIAN).
*Cette œuvre est présentée dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée.


 

Des activités et des rencontres privilégiées avec les artistes sont aussi organisées avec NATALIYA PETKOVA à la maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord et pour l’exposition collective PERDU DANS L’ESPACE / LOST IN SPACE regroupant les œuvres de PASCAL DUFAUX – ALICE JARRY – EMMANUEL LAGRANGE-PAQUET – FRANÇOIS QUÉVILLON à la salle de diffusion Parc-Extension.

 


 

Pour en savoir plus sur la BIAN:

StudioXX_artselectroniques_5Découvrez notre dossier spécial sur LES JEUNES À L’HEURE DU NUMÉRIQUE

 

AccesCulture_BIAN2016_700x700 Découvrez la programmation de la BIAN dans les maisons de la culture.

 

 

132-image(slideshow)Pour connaître toute la programmation de la Biennale internationale d’art numérique 2016 : bianmontreal.ca

 

AccesCultutre_Web_250x207 Voyagez dans le micro-site de la BIAN 2014 pour découvrir les expositions, les projets de médiation culturelle et les activités qui avaient été proposés par le réseau Accès culture en 2014.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...