Arts, plaisirs et médiation culturelle pour vous, tout l’été !

Qu’il fasse beau ou mauvais temps, les activités culturelles à Montréal sauront occuper vos vacances et celles de vos enfants cet été… avec Fifi Brindacier, du chant, des plantes, des flèches d’Indiens et plein d’autres choses! Des ateliers de théâtre parents-enfants, du jardinage, des camps de jour, des œuvres évolutives ou des animations d’expositions pour petits et grands seront offerts dans les maisons de la culture et dans les parcs partout en ville. Autant de découvertes à faire que de plaisirs d’été à explorer!

 

DE LA MÉDIATION CULTURELLE DANS LES MAISONS DE LA CULTURE

AVOIR DU PANACHE

Exposition et ateliers avec l’artiste invité Simon Beaudry

Télé Québe HRAVOIR DU PANACHE a été créée à partir des sculptures et photographies de Simon Beaudry. Ses œuvres sont issues d’un métissage qui amène enfants et parents à se demander qui nous sommes et où nous allons. Dans cette exposition, l’artiste réinvestit de sens des objets et motifs traditionnels comme la ceinture fléchée ou les bois de cervidés. Tout au long de l’été, l’exposition évoluera au gré du passage des jeunes.
Les ateliers d’animation sont offerts aux clubs de vacances, et aux jeunes de l’arrondissement et à leurs parents. Les jeunes s’y amuseront à créer des univers façonnés d’objets identitaires de toutes les cultures du monde!

Exposition Avoir du panache – Entrée libre
Du 10 juillet au 5 septembre 2015
du mardi au vendredi de 13 h à 18 h.

Animation et médiation culturelle sur réservation 
Du 15 juillet au 13 août 2015
Mercredi et jeudi, 10 h et 13 h
Groupes de 15 à 20 enfants au maximum

Maison de la culture Ahuntsic
10300, rue Lajeunesse, 1er étage
Métro Henri-Bourassa

Informez-vous : 514-872-8749
ACCESCULTURE.COM

 

DE CHOSES ET D’AUTRES (BIS)

Exposition et projet de médiation culturelle autour des créations numériques de Samuel St-Aubin

Oeuf_300dpiCet été, l’exposition d’art numérique DE CHOSES ET D’AUTRES (BIS) de Samuel St-Aubin s’arrête à la maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. À travers des œuvres amusantes, ludiques et accessibles, l’artiste explore les formes et les mouvements d’objets du quotidien pour en faire émerger un sens nouveau, poétique.
Des centaines de jeunes fréquentant les clubs de vacances et les camps de jour de l’arrondissement auront l’occasion de se familiariser avec cette forme d’art et avec la démarche de l’artiste grâce au projet de médiation culturelle conçu spécifiquement pour eux. Les enfants auront droit à une visite animée de l’exposition ainsi qu’à des activités exploratoires. Les enfants auront aussi la chance d’expérimenter trois dispositifs créés spécialement pour eux par l’artiste.

L’exposition est présentée grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal en tournée et de l’ACREQ.

Exposition De choses et d’autres (bis) – Entrée libre
Du 2 juillet au 6 septembre 2015
Mercredi et jeudi, de 13 h à 18 h
Vendredi au dimanche : de 13 h à 17 h

Salle de diffusion de Parc-Extension
421, rue Saint-Roch
Métro Parc

Informez-vous : 514 872-8124
Programme Hors les murs

 

LA MAISON DE LA CULTURE DE CÔTE-DES-NEIGES

Expositions et installation évolutive sur la terrasse

Barda sur le toit 1(Photo_Colin Earp-Lavergne)Sous le commissariat de Robert Dufour, la maison de la culture de Côte-des-Neiges accueille cet été deux expositions ludiques et multiformes. LE MONDE EN CHANTIER : ARCHITECTURES FICTIVES rassemble le travail de créateurs passionnés, Laurent Gagnon, Normand Hamel et Sarla Voyer, qui explorent les notions fondamentales d’utopie, de rêve et de fictions reliées au grand thème de l’habitation. Avec BARDA SUR LE TOIT, les créateurs de l’atelier Barda prennent d’assaut la terrasse avec une installation composée d’ossatures en bois évoquant des petits abris ou des refuges secrets à investir.
Cet aménagement « en chantier » évoluera au cours des mois et en fonction des ateliers proposés aux jeunes des clubs de vacances du quartier Côte-des-Neiges. Matières, lumières, compositions sont quelques-unes des pistes de réflexion qui guideront leur travail de réappropriation des lieux, évoquant au passage l’idée d’intimité et d’habitation idéale, au sein même de la grande ville bouillonnante…

Sur le toit, retrouvez aussi l’installation EmballeToi! de Nicole Fournier qui incorpore des plantes sauvages comestibles par l’entremise d’ateliers de jardinage responsable avec des organismes de l’arrondissement. Les tout-petits exploreront le dessin à partir des végétaux, pourront sentir, toucher et goûter les différentes plantes et petits fruits qui poussent au Québec. Les organismes communautaires de CDN-NDG, regroupant surtout des femmes, apprendront à intégrer le recyclage de vêtements lors d’ateliers sur la création de contenants textiles. Les participant(e) s pourront créer une œuvre collective ou repartir avec des œuvres originales, et ainsi égayer leurs balcons.

Expositions – Entrée libre
Du 14 juillet au jeudi 13 août 2015
Mardi et mercredi : de 13 h à 19 h
Jeudi et vendredi au dimanche : de 13 h à 18 h
Samedi : de 13 h à 17 h

Ateliers EmballeToi!
Du 17 juillet au  14 août 2015
Tous les vendredis, les matins et les après-midis
Aussi sur rendez-vous selon les disponibilités de l’artiste

Maison de la culture de Côte-des-Neiges
5290, chemin de la Côte-des-Neiges
Métro Côte-des-Neiges

Pour information ou pour réservation : 514 872-6889
ACCESCULTURE.COM

 

SUD-OUEST EN CHŒUR

Chorale multigénérationnelle ouverte au grand public

11272204_10155577109135051_92684695_nCe projet de médiation culturelle multigénérationnel réunit des citoyens pour former une chorale. Durant la période estivale, cet ensemble sera initié au chant choral, sous la direction de Myriam Leblanc et l’accompagnement au piano de Louis-André Allen. Un large répertoire sera abordé : gospel, chant africain, traditionnel, populaire québécois, ainsi que des pièces classiques.

Deux groupes de 20 à 25 choristes ont été formés à Pointe-St-Charles et à Ville-Émard. Les deux groupes apprennent des répertoires différents, et seront réunis lors du concert final et lors de la représentation à la fête de quartier.

Les ateliers s’adressent à toute personne de 14 ans et plus souhaitant participer.

GROUPE 1 : Lundi de 19 h-22 h (Lieu : Pointe-St-Charles, Partageons l’espoir, 625 Fortune)
GROUPE 2 : Mardi de 19 h-22 h (Lieu : Ville-Émard, Maison de la culture Marie-Uguay, 6052 boul. Monk)

Prestations publiques :
Animation sur rue à la sortie des métros Lionel-Groulx, Monk et Charlevoix
Un concert clôturera ce projet rassembleur le 6 août à 19 h au parc Garneau (Page Facebook de l’événement)
Représentation à la fête de quartier Émard-St-Paul le 8 août en après-midi

Renseignements : 514-872-7729
Courriel : sudouest.enchoeur@gmail.com
Page Facebook de la maison de la culture Marie-Uguay

Ces projets sont réalisés grâce au soutien du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais dans l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

DES ACTIVITÉS DANS LES PARCS POUR TOUTE LA FAMILLE

 

Comme chaque été, le réseau Accès culture offre des activités gratuites pour les familles dans les parcs de la Ville! Théâtre, cirque, concert, ou cinéma en plein air sont au programme. La programmation complète est disponible sur le site accesculture.com et vous retrouverez les propositions pour la famille dans la section jeunesse du calendrier.

une2

ATELIERS DE LA ROULOTTE POUR TOUTE LA FAMILLE

Ateliers gratuits dans les arrondissements
Du 27 juin au 20 août 2015
Durée : 1 h 15
Enfants de 4 à 10 ans accompagnés d’un adulte

En attendant que La Roulotte passe dans votre quartier pour découvrir le monde merveilleux de Fifi Brindacier, ne manquez pas les ateliers parents-enfants de La Roulotte proposés dans les bibliothèques de la ville de Montréal. L’animatrice vous offrira un moment spécial en famille où votre créativité et votre esprit d’équipe seront mis à l’honneur.

Pour les inscriptions, appelez au comptoir jeunesse de la bibliothèque de votre quartier à partir de deux semaines avant l’atelier. Retrouvez toutes les dates et les coordonnées des bibliothèques sur le site de La Roulotte.

LES CONCERTS CAMPBELL

22 spectacles gratuits dans les parcs de Montréal
Du 25 juin au 12 août 2015
Présentés par la Succession Charles S. Campbell C.R***

Cet été, 10 artistes se produiront aux quatre coins de la Ville. Pour les tout-petits mélomanes, Les Petites Tounes, se produiront à trois reprises dans les parcs de Montréal! Pour les amateurs de musique classique, L’arsenal à musique saura assurément initier vos enfants à cet univers grâce à leur interprétation théâtrale du classique de Saint-Saëns, Le Carnaval des animaux. Gageons que vous trouverez aussi de belles idées de sorties en famille dans le calendrier général! Vos enfants ne pourront que se laisser gagner par les 15 musiciens, jongleurs et danseurs du Gypsy Kumbia Orchestra. Quant à la Fanfare Jarry et à la Tintamarre Caravane de L’Orchestre d’Hommes-Orchestres, une Chevrolet 1963 transformée en gigantesque instrument de musique, leur pouvoir irrésistible d’attraction devrait faire bouger les pieds des petits comme des grands! Retrouvez toutes les suggestions et le calendrier des concerts sur le blogue d’Accès culture.

 

D’AUTRES ACTIVITÉS OFFERTES PAR LE RÉSEAU ACCÈS CULTURE CET ÉTÉ

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...