Des adolescents rêvent leur cité avec la Coopérative Les ViVaces

Le projet Les Rêveurs de la cité a été créé par la Coopérative Les ViVaces. Il s’adresse à des jeunes ayant entre 18 et 30 ans qui sont souvent isolés, à la recherche de leurs intérêts et de leurs aptitudes. La Coopérative Les ViVaces a utilisé le théâtre de rue et le théâtre d’intervention comme moyens de favoriser l’appartenance de ces jeunes à leur quartier en faisant d’eux de réels acteurs de la vie culturelle locale.

Pendant trois mois, les jeunes ont été accompagnés par des comédiens-animateurs qui leur ont fait découvrir le travail scénographique, le jeu et l’écriture au travers d’une série d’ateliers pratiques. Les jeunes ont aussi eu la chance de rencontrer plusieurs troupes de théâtre d’intervention comme Mise au Jeu ou l’ATSA. Ils ont plongé dans un processus de création collective en explorant chaque étape qui mène à la création d’un spectacle : l’écriture du texte, les costumes, les accessoires, la scénographie, les répétitions. Ce sont aussi eux qui ont choisi quatre lieux publics pour représenter leur spectacle.

Ce projet a permis aux jeunes de prendre le pouls de leur quartier et d’aller à la rencontre de ses habitants. Au total, autour de 500 personnes ont assisté aux spectacles.

 

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...