Laclasse.com, des cadavres exquis sur une plateforme numérique

airlaclasse.com

Crédit: Christophe Monnet / Érasme

 

Depuis trois années consécutives, laclasse.com propose à des collégiens du département du Rhône un travail d’écriture collaboratif en ligne inspiré des cadavres exquis surréalistes. Chaque année, une écrivaine différente est choisie pour vivre cette expérience créative avec les jeunes. Après avoir écrit un premier chapitre, elle l’envoie aux dix classes participantes pour que l’histoire soit déclinée en autant de nouvelles par les collégiens. À la fin de l’année, les nouvelles sont présentées lors d’une rencontre publique et peuvent, par la suite, être découvertes sur le site http://air.laclasse.com. Après Maylis de Kerangal qui avait lancé le projet en 2012, les écrivaines Léonora Miano et Joy Sorman ont à leur tour participé à cette magnifique expérience d’écriture collective en ligne.

 

Bienvenue sur laclasse.com

Laclasse.com est un espace numérique de travail dédié aux collégiens du département de Rhône en France. Développé par le département du Rhône en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon, il accompagne les élèves et les enseignants en leur proposant du contenu interactif, des ressources en ligne, des formations ainsi qu’un soutien logistique et technique. Philosophes, auteurs, designers ou acteurs sont invités chaque année à animer en ligne des projets de création avec des classes de la région.

C’est dans ce cadre que, depuis 2012, laclasse.com accueille en résidence un ou une écrivain(e) et 10 classes de collégiens du Rhône. À l’occasion de la 7e édition des AIR, Maylis de Kerangal, les équipes d’Érasme et de la Villa Gillet ont imaginé un jeu littéraire collaboratif inspiré de l’écriture des cadavres exquis des surréalistes. Pendant cette année, 250 collégiens ont écrit 11 nouvelles. Au fil de l’écriture, ils ont lu Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne : « un roman d’exploration qui affirme à la fois la puissance de l’imaginaire et la part documentaire d’un travail littéraire inspiré par les sciences, les arts, le désir de découvrir des mondes nouveaux et d’autres écritures » (Maylis de Kerangal). L’an dernier, Joy Sorman a proposé aux jeunes de lire Construire un feu de Jack London.

LACLASSE2

crédit: Christophe Monnet / Érasme

 

Le projet étape par étape

L’idée qui a germé en 2012 est simple sur le papier, plus complexe qu’il n’y parait dès qu’il s’agit de la mettre en œuvre :

  •  L’auteur écrit un texte de 2 à 3 feuillets et le publie sur air.laclasse.com
  • Les 10 classes inscrites ont accès au site, mais ne peuvent lire que le dernier paragraphe du texte.
  • Après avoir lu ce dernier paragraphe, chaque classe en écrit une suite. L’auteur(e) se prête également au jeu, ce qui donne finalement onze textes (cadavres) en cours d’écriture.
  • À chaque étape (il y en a 5), un nouveau texte est attribué aux classes sur le même principe.  Chaque texte est accompagné d’une fiche écrite par les auteurs du texte, qui donne des indications ou des pistes de lecture, des vidéos, des images, des sons, afin de guider l’étape d’écriture suivante.
  • Un forum est aussi associé à chaque texte pour permettre à l’auteur(e) de dialoguer avec la classe en train d’écrire et aux élèves de tenter d’obtenir des informations auprès de ceux qui ont écrit le chapitre précédent.
  • Le grand public ne peut voir, pendant l’année scolaire, que le prologue ainsi que les fiches contenant le scénario et les commentaires de chaque chapitre. Il découvre à la fin de l’année les histoires complètes en même temps que les classes participantes.

 

AIRLACLASSE2

crédit: Christophe Monnet / Erasme

 

Relever le défi de l’écriture collective

L’expérience ne se limite pas à l’échange des textes. Tout au long de l’année, l’écrivaine discute en ligne avec les collégiens afin de leur donner des conseils et de les aiguiller dans le processus d’écriture. Des visites dans chaque classe sont aussi organisées, l’occasion de discussions passionnantes entre les élèves et l’écrivain. Tous les collégiens sont d’accord pour dire que cette expérience leur fait travailler leur esprit d’équipe, leur imagination, leur assurance, en plus de leur écriture.

Si vous souhaitez découvrir leur aventure, nous vous invitons à lire leurs nouvelles sur air.laclasse.com.

 

EN SAVOIR PLUS

 >> Découvrez notre dossier spécial sur les ateliers d’écriture en milieu scolaire.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...