Des collages pour les aînées au Centre Lethbridge

Crédit: Audrée-Jade Ravary

C’est dans une ambiance conviviale qu’un groupe de femmes de plus de 50 ans a visité l’exposition Rebus et autres constructions d’Annie Descôteaux, lors d’une activité de médiation au centre Lethbridge la semaine dernière.

Guidées par la médiatrice, elles ont découvert les collages de papiers colorés et les sculptures d’objets du quotidien présentés dans l’exposition. Elles ont discuté avec l’artiste afin d’en apprendre davantage sur sa démarche et sur le langage qu’elle a utilisé. Elles se sont familiarisées avec l’esprit enjoué et séducteur des œuvres. À la suite de la visite, les femmes ont pu réaliser leur propre collage en s’inspirant des œuvres d’Annie Descôteaux.

L’instant de quelques heures, l’espace d’exposition s’est ainsi transformé en un lieu de rencontre et d’échange dans lequel la création était à l’honneur.

Crédit: Audrée-Jade Ravary

 

 


Dans le cadre de son stage, AUDRÉE-JADE RAVARY fait une tournée estivale des activités de médiation culturelle dans plusieurs quartiers de Montréal pour en ramener des photographies et des réflexions que nous posterons régulièrement sur le site, ainsi que sur les médias sociaux.  
 Audrée-Jade est finissante au baccalauréat en histoire de l’art et à la concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal. Son intérêt et son souci pour les questions d’inclusion, de démocratisation et d’éducation dans le milieu de l’art guident ses travaux et projets. Avec une lunette féministe, et le désir de donner une voix aux personnes et aux groupes sociaux sous représentés dans les récits de l’histoire de l’art!

 

Informations

Dans le cadre de l’événement UN MILLION D’HORIZONS (1 X 19 = 1 000 000)
50 artistes et duos d’artistes en arts visuels et numériques
32 expositions professionnelles
Commissaire invitée : Nathalie Bachand
Projet financé par le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...