Vivre des fins de semaine artistiques en famille

Vous cherchez des activités artistiques à faire avec vos enfants ? Les centres d’artiste Studio XX et Optica offrent des ateliers gratuits pour les enfants et leurs parents pendant les fins de semaine.

 

Arts électroniques en famille au studio XX

Informations pratiques :

>> Ateliers d’arts électroniques en famille
>> Ateliers
offerts le dimanche de 14 h à 16 h. Pour avoir la liste complète des ateliers, cliquez ici.
>> S’inscrire auprès de Stéphanie Lagueux à webmestre(@)studioxx.org
>> Studio XX : 4001 Rue Berri, Suite 201 . Montréal. Tél : 514-845-7934

Studio XX s’est inspiré des « Coding goûters » — des animations pour apprendre aux enfants et adultes à coder tout en s’amusant — pour offrir une série d’ateliers aux familles. Le dimanche après-midi, vous pouvez confectionner des toutous électroniques, créer des vidéos en jouant avec la lumière, travailler avec l’énergie solaire, explorer le bioart ou l’impression 3D avec des artistes comme Josée Brouillard, Émilie Mouchous, Sarah Choukah, Alice Jarry, Valérie Lamontagne ou Stéphanie Catsonguay. Le « coding goûter » offre un environnement festif et des ilots informels qui permettent aux enfants d’aller là où ils ont du plaisir tout en apprenant, avec leurs parents et des artistes professionnelles, à travailler sur des composantes électroniques.

ArtsElectroFamille

Le premier atelier a eu lieu dimanche dernier. Avec l’artiste Josée Brouillard, adultes et enfants ont confectionné des lumières à partir de diodes électroluminescentes. En utilisant des objets variés, ils et elles ont exploré le comportement de la lumière tel que la diffusion, la réflexion et la réfraction, et ont créé une vidéo abstraite où la lumière est l’acteur principal.

L’activité est gratuite en échange d’une contribution pour une collation partagée ! Inscrivez-vous vite au prochain atelier du 29 novembre avant qu’il ne reste plus de places. 

Ce projet bénéficie du soutien financier du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Les samedis famille chez Optica

Informations pratiques :

>> Visite d’exposition et atelier initiatique à l’impression sur papier les samedis  21 novembre et 12 décembre 2015
>> Ateliers offerts les samedis 21 novembre et 12 décembre de 13 h à 16 h 

>> Pour les enfants âgés de 4 ans et plus
>> Pour obtenir davantage d’informations, veuillez contacter Marie-Laure Robitaille : mediation@optica.ca 
>> Optica : 5445 avenue de Gaspé, espace 106, Montréal. Tél. : 514 874 1666

 

Nicolas Lachance, peintre montréalais, explore la trace et les résidus à travers une imagerie épurée. Optica vous invite à découvrir en famille l’exposition de l’artiste et sa démarche en compagnie de la médiatrice du centre. Vous aurez aussi l’occasion de laisser votre trace en participant à un atelier d’initiation aux rudiments de l’impression sur papier. 

À l’aide de papier carbone comme principal matériau, vous serez amené à dessiner, colorier, découper et frotter pour créer une image abstraite.

Vernissage de l'exposition des élèves de 5e et de 6e année de l'École Saint-Enfant-Jésus (Mile End). Exposition des dessins et poèmes produits lors de l'atelier de création donné par Marc-Antoine K. Phaneuf à leur école. Présentée au centre OPTICA du 9 au 21 mars 2015.    Photo : Paul Litherland.

Vernissage de l’exposition des élèves de 5e et de 6e année de l’École Saint-Enfant-Jésus (Mile End). Exposition des dessins et des poèmes réalisés lors de l’atelier de création donné par Marc-Antoine K. Phaneuf à leur école. Présentée au centre OPTICA du 9 au 21 mars 2015. Photo : Paul Litherland.

Atelier ouvert à toute la famille et offert en continu de 13 h à 16 h. Vous pouvez commencer l’atelier à l’heure qui vous convient et rester le temps que vous le souhaitez. 

Le programme éducatif reçoit le soutien du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal. 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...