Des îles, du papier et des ciseaux à la maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie

Crédit: Audrée-jade Ravary

Dans le cadre de l’événement UN MILLION D’HORIZONS (1×19 = 1 000 000) du 375e de Montréal, des centaines d’activités grand public et des activités de médiation culturelle avec des publics spécifiques sont offertes dans tous les lieux de diffusion du réseau Accès culture. Ces activités facilitent l’accès à la culture et provoquent des échanges culturels inclusifs. 

Ce mois-ci, la maison de la culture Rosemont-La-Petite-Patrie a proposé un atelier ouvert à toutes et tous avec les artistes Lysanne Picard et Joanna Chelkowska. L’activité était proposée en lien avec l’exposition Trois Rivages qui rassemble le travail des artistes Eric Sauvé, Pavitra Wickramasinghe, ainsi que de Lysanne Picard et Joanna Chelkowska autour des thématiques de l’île, des rives, des eaux et leurs évocations.

Papier, colle et ciseaux étaient au rendez-vous samedi 8 juillet à la maison de la culture! Parents, amis et enfants étaient invités à imaginer, puis à dessiner toutes les possibilités qu’offre une île. Aucun mot d’ordre, cependant, pour entrer dans la création car, sur l’île, tout est possible!

Les artistes ont initié les participants au dessin collectif en passant par le cadavre exquis, une démarche au coeur de leur propre processus créatif. Le cadavre exquis est un jeu collectif inventé par les surréalistes au début du XXe siècle. Il consiste à faire composer un texte, ou un dessin, par plusieurs personnes sans que chacune d’elles ne connaisse ce que la personne précédente a dessiné ou écrit. L’oeuvre se forme alors au gré des heureux hasards.

En suivant cette logique du cadavre exquis, l’atelier donné par Lysanne Picard et Joanna Chelkowska a permis de favoriser les collaborations spontanées et d’explorer les champs de possibilité qu’offrent le travail à plusieurs.  Les participants ont pu s’amuser tout en repoussant leurs limites créatives! 

Une autre activité ouverte à tous et à toutes aura lieu le samedi 22 juillet dans le cadre de l’évènement UN MILLION D’HORIZONS (1×19 = 1 000 000) du 375e de Montréal.

PLUS D’INFORMATIONS:

Pour plus d’informations sur cette activité : 514 872-1730
Découvrez également la liste de toutes les activités grand public offertes dans le cadre de l’événement UN MILLION D’HORIZONS (1×19 = 1 000 000) sur notre site.

 

 

 

Cet article a été écrit avec la collaboration de notre stagiaire AUDRÉE-JADE RAVARY qui fait la tournée des activités de médiation culturelle dans tous les quartiers de Montréal pour en ramener des photographies et des réflexions.


 

 

 

 

 

La bédéiste JULIE DELPORTE nous partage son expérience de l’exposition Trois Rivages en dessin :

 

 

 

Cet événement a bénéficié du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture et des Communications dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...