Des lettres d’amour aux arbres centenaires de Montréal

Dans le cadre de l’événement Un million d’horizons proposé dans tous les quartiers de Montréal lors du 375e, le poète Bertrand Laverdure et l’artiste Patsy Van Roost sont allés donner des ateliers d’écriture de lettres d’amour aux arbres centenaires à des écoliers et des aînés des quartiers du Sud‐Ouest de Montréal.

Des jeunes et des aînés à la rencontre des arbres centenaires

Une première série d’ateliers a été offerte à une centaine de jeunes de quatre écoles primaires de l’arrondissement. Les adolescents ont d’abord été sensibilisés à la réalité des arbres à travers une visite guidée du Jardin botanique et des parcs de leur quartier, organisée par des guides expérimentés des Éco-quartiers qui ont transmis leur passion et leur connaissance.

Ateliers avec les jeunes des camps de jour 

Ils ont ensuite participé à des ateliers d’écriture avec Bertrand Laverdure. Chacun a d’abord écrit sa lettre d’amour à un arbre centenaire, en s’inspirant des conseils du poète. Par exemple, Bertrand Laverdure invitait les jeunes à imaginer qu’ils écrivaient à leurs grands-parents ou à s’inspirer de la morphologie de l’arbre. Puis, le poème collectif a été composé en extrayant une phrase de chaque texte pour les tisser toutes ensembles dans une lettre collective harmonieuse que les jeunes ont étampé sur de grandes banderolles avec la «fée urbaine», Patsy Van Roost.

Les mêmes ateliers ont été offerts aux aînés de quatre résidences de l’arrondissement du Sud-Ouest. Mais, cette fois, Bertrand Laverdure suggérait aux participants et participantes de replonger dans un souvenir d’histoire d’amour avortée ou impossible afin d’écrire leur lettre personnelle.

Toutes les lettres d’amour ont été installées autour d’arbres choisis aux parcs Sir George‐Etienne‐Cartier, Garneau, Sainte‐Cunégonde et des Meubliers du 12 au 14 juin 2017. À cette occasion, aînés et écoliers se sont rencontrés pour lire leurs lettres.

Des lettres d’amour en tournée dans tout Montréal

Le poète Bertrand Laverdure et l’artiste Patsy Van Roost sont partis avec neuf poètes en tournée dans les quartiers de Montréal pour rencontrer les Montréalais et Montréalaises dans des pique‐niques ateliers festifs autour de vieux arbres. Les passants de tous les âges étaient invités à participer à un atelier de poésie et composer en direct une lettre d’amour collective, installée par les participants autour de l’arbre.

Lettre d’amour aux arbres centenaires en tournée à Ahuntsic.

Pour en savoir plus

♦ Sur l’événement 1 million d’horizons
♦ Sur les projets de médiation culturelle offerts dans le réseau Accès culture à Montréal

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...