Détours : poétiques numériques de la ville

Dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique en 2012, des ateliers d’expérimentation en arts numériques ont été offerts afin de recenser, de capter et d’interpréter un quartier au travers de capsules Web et de parcours interactifs.

Quelle est votre relation avec la ville ? Voilà précisément ce qu’ont pu exprimer les participants du projet Détours : Art et technologie mobiles réalisé dans ce cadre. L’artiste Taien Ng-Chan, les animateurs Émilie O’Brien et Gorden Neil Allen ainsi que l’Agence Topo ont mis sur pied ce projet multimédia qui consiste en une cartographie de certains quartiers de Montréal, liée à des interprétations artistiques de différents moments urbains, de rencontres d’inconnus familiers et de lieux traversés.

Un partenariat fructueux

Ce projet est produit par l’Agence TOPO dans le cadre de ses activités de médiation culturelle avec le soutien du Réseau Accès Culture de la Ville de Montréal et la collaboration de la Maison de la culture Hochelaga-Maisonneuve, du Centre des loisirs de Saint-Laurent, de la Maison de la culture de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, de la Maison de la culture Ahuntsic-Cartierville, de l’organisme d’éducation populaire Au coup de pouce Centre-Sud et de la Maison de la culture Frontenac. Ce projet bénéficie du soutien financier de la Ville de Montréal et du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition Féminine du Québec dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Dans le cadre du programme Hors les murs, des ateliers ont été réalisés dans le quartier Saint-Michel avec les adolescentes de la Maison d’Haïti, en vue de la création d’une œuvre numérique.  L’oeuvre réalisée a servi à cartographier le quartier Saint-Michel, à l’instar des quatre autres arrondissements participants. Les citoyens ont pu visionner l’œuvre sur deux tablettes numériques installées pour l’occasion à la bibliothèque de Saint- Michel.

Explorez Détours : Art et technologies mobiles.

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...