Dossier spécial Emmanuel Jouthe

Cette saison, le chorégraphe Emmanuel Jouthe est à l’honneur dans le cadre de plusieurs événements mettant en scène ses spectacles, ses activités de médiation culturelle, ses rencontres avec la communauté, son sens de l’engagement et son implication auprès des jeunes. Nous vous offrons un portrait spécial sur Emmanuel Jouthe pour souligner l’apport de cet artiste inspirant et engagé dans la communauté :

Emmanuel Jouthe lors d'un atelier - Crédit : Hebdos du Suroît

Emmanuel Jouthe lors d’un atelier – Crédit : Hebdos du Suroît

Figure importante du milieu de la danse contemporaine montréalaise, Emmanuel Jouthe se distingue par sa signature unique, qui combine énergie vive et intensité dramatique, et par sa démarche ouverte sur l’autre qui l’amène à redéfinir les rapports entre l’interprète et le spectateur. Directeur artistique de sa compagnie Danse Carpe Diem/Emmanuel Jouthe depuis 1999, Emmanuel Jouthe se distingue depuis longtemps par sa volonté de transmettre et d’échanger autour de la pratique chorégraphique, le langage corporel et la danse contemporaine.

À partir du 13 avril, il propose sa création CINQ HUMEURS inspirée du grand classique Les Quatre Saisons de Vivaldi dans le réseau Accès culture, avec plusieurs représentations dans le cadre du Conseil des arts de Montréal en tournée. Désirant intégrer les membres de la communauté à sa démarche artistique, Emmanuel Jouthe est allé à la rencontre des Montréalais au cours des semaines précédents sa tournée afin de préparer de courtes prestations présentées en première partie du spectacle : Lever de rideau.

 

Emmanuel Jouthe - Crédit Maryse Boulanger

Emmanuel Jouthe – Crédit Maryse Boulanger

«L’art en soi doit étendre sa portée sociale et contribuer à améliorer les relations humaines, favoriser le développement des individus et enrichir les communautés. La danse est une forme d’expression formidable pour entrer en contact avec les autres, surtout à l’adolescence. J’ai travaillé sur de nombreux projets de médiation culturelle avec ces jeunes et ils vivent généralement des paradoxes sensibles.» extrait de l’article à consulter sur ce site :

Emmanuel Jouthe, entrevue avec un artiste engagé


Présenté par le Regroupement québécois de la danse dans le cadre de la Semaine Québec Danse, Emmanuel Jouthe sort des salles avec le projet Écoute pour voir, allant à la rencontre des spectateurs dans des lieux inusités pour la danse contemporaine : un centre hospitalier, une bibliothèque, un centre de commerce. Voulez-vous danser? 

Découvrez les détails du projet : Écoute pour voir

 

 

Pour plus d’informations, consultez le communiqué de presse ou visitez le site accesculture.com

 

 

À noter : Les projets «CINQ HUMEURS –  Lever de rideau» et «Écoute pour voir» sont soutenus dans le cadre des programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

 

Photo page d’accueil : Emmanuel Jouthe lors d’un atelier – Crédit : Hebdos du Suroît

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

1 Commentaire pour “Dossier spécial Emmanuel Jouthe”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...


Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...