Dulcinée Langfelder danse pour l’hôpital

 « Si chacun de nous pouvait en imagination transcender ses limites comme Dulcinée joue avec un fauteuil roulant et la vieillesse, nous nous en porterions tous et toutes beaucoup mieux. »
— Guy Corneau, psychanalyste.

À Montréal, 33 000 familles vivent avec la maladie d’Alzheimer, un habitant sur cinq est proche aidant et on prévoit que ces chiffres doublent d’ici 2030 avec le vieillissement de la population. Devant ce constat, la compagnie de danse Dulcinée Langfelder & Cie a mis en place le projet de médiation culturelle Victoria à l’hôpital, en partenariat avec la Société Alzheimer Montréal, l’Appui pour les Proches Aidants MontréalCulture pour tous et les maisons de la culture de la Ville de Montréal. Pendant toute l’année 2015-2016, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, leurs proches et le personnel soignant pourront découvrir Victoria – un spectacle qui dépeint l’histoire d’une femme de 90 ans atteinte d’Alzheimer et de son soignant – et participer aux activités de médiation qui l’entourent.

Crédit: Cylla Von Tiedemann

Crédit: Cylla Von Tiedemann

Lancée à Montréal en 1999, Victoria a fait le tour du monde en huit langues. Le spectacle dépeint l’histoire d’une femme de 90 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer et de son soignant. Il nous fait découvrir la maladie et la perte d’autonomie du malade, mais aussi de ses proches, au travers d’un regard qui transmet courage et espoir. La création du spectacle a demandé quatre années à la danseuse et chorégraphe Dulcinée Langfelder, période pendant laquelle elle a perdu son père et a été bénévole dans un établissement de soins pour aînés. Elle y partage un regard sans misérabilisme sur la vieillesse, sur la vulnérabilité, sur l’accompagnement de la fin de vie et sur les liens entre création et (perte de) mémoire.

Au fil des tournées, un constat s’est imposé. Les publics que Victoria vise le plus n’ont pas toujours la possibilité de fréquenter les théâtres : les personnes malades ont de la difficulté à se déplacer, les accompagnants et les proches manquent de temps. Alors, pourquoi ne pas amener la pièce directement dans les structures de soins? C’est pour répondre à ce désir que la compagnie Dulcinée Langfelder & Cie a mis en place le projet de médiation culturelle Victoria à l’hôpital, en partenariat avec de nombreux organismes comme la Société Alzheimer Montréal et le réseau Accès culture de la Ville de Montréal : pendant toute l’année 2015-2016, les malades, leurs proches et le personnel soignant pourront découvrir le spectacle Victoria et participer aux activités de médiation qui l’entourent.

Victoria est une œuvre multidisciplinaire qui requiert du matériel technique important. Il était donc difficile de pouvoir diffuser les spectacles directement dans les lieux médicaux-sociaux qui ne sont pas équipés pour recevoir ce genre de spectacles. La compagnie a alors choisi de diffuser la pièce dans les maisons de la culture de Montréal, des lieux de rencontre dont la gratuité et la mission citoyenne en font des partenaires idéaux. Les horaires de représentation sont offerts dans chaque théâtre, soit en après-midi soit en soirée, et des transports adaptés aux besoins spécifiques des publics sont organisés afin de permettre à tous d’assister à la représentation. Pour les publics qui ne peuvent pas du tout se déplacer au théâtre, la pièce est filmée et diffusée dans les établissements le lendemain des représentations.

Atelier avec Dulcinee Langfelder & Cie

Atelier avec Dulcinee Langfelder & Cie

Les activités de médiation qui ont été développées en amont et en aval, ne sont pas en marge du spectacle : elles passent au premier plan dans la démarche de diffusion afin que Victoria soit amenée au sein même du lieu de vie et de travail des publics visés. Des projections d’extraits, des conférences données par Dulcinée Langfelder, des tables rondes avec des spécialistes de la maladie d’Alzheimer, des ateliers sur le langage verbal et para verbal, ou des ateliers d’expression corporelle sont organisés dans les hôpitaux, dans les CLSC, dans les maisons de retraite et dans les centres de jour pour les malades, mais aussi pour leurs proches et pour le personnel soignant. Ils brisent le quatrième mur et désarment les réticences de ceux qui hésitent à se déplacer au théâtre pour entendre parler d’une réalité dont ils souffrent tous les jours. Ils découvrent que l’on peut parler avec délicatesse et poésie de la maladie, sans pour autant minimiser les difficultés rencontrées. L’œuvre devient alors une leçon de vie que chacun peut s’approprier à son rythme et à sa manière.

« […] par le biais de mises en situation et d’exercices ludiques, le proche aidant expérimente, d’une part les chemins de traverse que l’être humain exploite lorsque sa capacité verbomotrice est défaillante; et, d’autre part, la complexité de la communication lorsque le corps exprime un langage contradictoire avec le discours. Parce qu’elle donne accès à des outils de lecture de l’autre […], l’expertise acquise par Dulcinée Langfelder au travers de son œuvre Victoria mérite d’être mise au profit de personnes malades. »
—Sarah Guigues, responsable du programme de formation aux proches aidants, Le Temps d’une pause.

Retrouvez la programmation des ateliers sur le site de Dulcinée Langfelder & Cie.

À noter : Le projet Victoria à l’hôpital a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle.

DATES DES REPRÉSENTATIONS

Cégep Marie Victorin, salles Désilets, Rivières des Prairies
Jeudi 1 er octobre à 16h  514 872-9814

Maison de la Culture Ahuntsic-Cartierville
Dimanche 25 octobre à 15h  514 872-8749

Maison de la Culture Mercier
Dimanche 15 novembre à 15h  517 872-8755

Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Dimanche 22 novembre à 14h  514 328-4000 # 5630

Cégep Saint-Laurent, salle Émile Légault
Mercredi 25 novembre à 19h30  514 747-2727

Centre Leonardo da Vinci, Théâtre Mirella et Lino Saputo, St-Léonard
Dimanche 13 décembre à 16h  514 955-8370

Maison de la culture Frontenac
Jeudi 12 mai à 14h et 20h  514 872-2157

Laissez-passer : http://bit.ly/1YMAfBy

 

En savoir plus

>> Projet en partenariat avec la Société Alzheimer Montréal, l’Appui pour les Proches Aidants Montréal, Culture pour tous, le réseau Accès culture de la Ville de Montréal, le Conseil des Arts de Montréal en tournée, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et le Carrefour Jeunesse Emploi.

>>Retrouvez la programmation des ateliers sur le site de Dulcinée Langfelder & Cie.

>> Plus d’informations sur le projet.

>> Visionnez un extrait de la pièce Victoria

[vimeo]https://vimeo.com/126406776[/vimeo]

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...