Écoutez Montréal avec des projets de cocréation sonore!

🎧 🎧 La baladodiffusion a dix ans et elle bénéficie actuellement d’un engouement important, en grande partie grâce à sa mobilité et sa facilité d’accès. Les amateurs et les amatrices s’abonnent à leurs émissions préférées, téléchargent leurs épisodes à l’avance sur leur téléphone intelligent et peuvent ainsi accéder à des milliers d’histoires, sur le mode du radio-documentaire, de la table ronde ou de la série, depuis n’importe où. On parle même depuis quelques mois du phénomène des « podfasters », ces férus de podcasts qui écoutent leurs émissions en vitesse accélérée pour être capables d’en avaler davantage en un minimum de temps.
Pendant tout le mois de février, nous avons eu envie de vous faire découvrir des œuvres de baladodiffusions réalisées dans le cadre de projets de médiation culturelle. Les démarches de cocréation que nous vous présentons offrent des expériences sonores immersives qui permettent de plonger depuis chez vous dans l’ambiance d’un quartier en découvrant des portraits de ceux qui y vivent, mais aussi d’aller à leur rencontre à travers des déambulations et des rencontres sonores dans les rues de Montréal.

 

RÉSONANCES

Avec l’aide d’Audiotopie et de l’ Arrondissement de Ville-Marie, douze nouveaux résidents du quartier témoignent de ce que l’art apporte dans leur vie. L’un y trouve du réconfort, l’autre s’y perd avec délectation. Une troisième y voit l’occasion de développer une plus grande empathie envers ceux qu’elle ne connait pas. Et vous, pourquoi allez-vous vers l’art?

 

 

RADIO-ONTARIO

Un fleuriste, un bijoutier, un bar de quartier… Les commerces sont des témoins et des acteurs privilégiés de l’histoire d’un quartier. Le Centre Turbine a permis à onze Montréalais.es de découvrir et de capter la vie du quartier Centre-Sud en allant à la rencontre des commerçants de la rue Ontario armés d’enregistreurs, de casques et de micros, mais surtout de leur curiosité.

 

 

LES BOÎTES AUX LETTRES

Les boîtes aux lettres n’est pas un podcast ordinaire. Il se vit à travers une marche sonore immersive en plein cœur du Mile End. Réalisé par Patsy Van Roost, la «Fée du Mile End» et Magnéto, un organisme qui crée des baladodiffusions, le projet tisse une courtepointe des voix et des musiques du Mile End avec la collaboration d’une trentaine de résidents du quartier.

 

 

DE LA POÉSIE DANS LES OREILLES

Avec PoésieGo!, la Maison de la poésie de Montréal a fait découvrir douze œuvres poétiques sonores dans le métro pendant le Festival de la Poésie de Montréal en novembre 2017. Développés en collaboration avec Magnéto et avec la STM, les poèmes étaient disponibles dans les 18 stations de métro montréalaises grâce à une plateforme numérique.

 

 

LA PUCE À L’OREILLE, DES BALADOS ÉDUCATIFS POUR LES ENFANTS

« La puce à l’oreille » est une toute nouvelle plateforme de balados destinée aux enfants qui a pour ambition de donner à apprendre, comprendre et découvrir, en toute autonomie.  Les contenus visent à fournir des clés de compréhension aux 6 à 12 ans sur une diversité de sujets, des arts aux sciences, en passant par les nouvelles technologies, la société, l’histoire, les maladies mentales et autres.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...