Essor de la vie culturelle au 21e siècle : un colloque franco-québécois sur la culture

E41371de7-dd0a-40e1-8f5e-1212ae1d8a3cSSOR DE LA VIE CULTURELLE AU 21e SIÈCLE :
POLITIQUES, INTERVENTIONS ET INITIATIVES

COLLOQUE FRANCO-QUÉBÉCOIS
Du 26 au 28 avril 2016

Université du Québec à Trois-Rivières / Université de Grenoble Alpes /
Groupe de recherche sur la médiation culturelle (Culture pour tous) /
UMR Litt&Arts

 

 

Sur la toile de fond des politiques culturelles qui ont été adoptées depuis les 25 dernières années, tant en France qu’au Québec , bien des questions se dessinent. Les décideurs ont-ils toujours besoin d’adopter de telles politiques? Qu’attendons-nous d’elles? Quelles sont les responsabilités des différents paliers de gouvernement face aux artistes, aux acteurs institutionnels et aux initiatives culturelles citoyennes qui foisonnent en ce début de 21e siècle, dans un contexte où nombre de sociétés occidentales connaissent un vieillissement de leur population? 

Le colloque entend contribuer à dresser un bilan franco-québécois des formes qu’a pris l’essor de la vie culturelle, en proposant trois journées de réflexion et d’échanges autour des problématiques de politiques publiques en culture, d’interventions en faveur de la culture et d’initiatives culturelles citoyennes.

Mardi 26 avril, un bloc d’ateliers sera consacré à la médiation culturelle et aux politiques municipales. Dans ce cadre, Danièle Racine, commissaire à la médiation culturelle au Service de la Culture de la ville de Montréal, parlera des nouveaux enjeux de la médiation culturelle au travers de la politique culturelle municipale, en s’appuyant sur le cas de la ville de Montréal.

On aura aussi l’occasion d’entendre Lise Gagnon et Nicole Turcotte discuter du rôle que joue la Fondation Jean-Pierre Perreault dans la transmission de la danse contemporaine en y abordant, entre autres, les notions d’expérience et d’éducation chorégraphique. Elles proposeront une réflexion sur les enjeux que soulèvent plus particulièrement deux initiatives de la FJPP : le projet de médiation culturelle Danser Joe dans la ville qui circule actuellement dans les maisons de la culture de Montréal et le parcours pédagogique de l’exposition virtuelle Jean-Pierre Perreault, chorégraphe.

Pour vous inscrire au colloque ou découvrir la programmation complète, cliquez ici.

 

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...