FabLab mobile : la création numérique près de chez-vous

Qui ? Le Centre Turbine (Antoine Roy-Larouche et Mickaël Lafontaine) en partenariat avec Communautique ainsi que des participants de tous âges, issus de diverses communautés culturelles

Quoi ? Des ateliers de création numérique, FabLab mobile, se déroulant sur une période de six semaines, en mai et juin 2012, dans les Centres d’Accès Communautaire Internet (CACI) de l’arrondissement Villeray – St-Michel – Parc Extension.

 


FabLab mobile s’installe à Montréal

Qu’ont en commun le Centre Turbine et Communautique ? Leur intérêt pour la technologie et leur milieu d’intervention : la communauté. Leur complémentarité naturelle a donné naissance à FabLab mobile, un projet d’ateliers de création numérique où tous peuvent apprendre à faire des réalisations en 3D avec des membres de la communauté. Produit dérivé de FabLab lancé à la fin des années 1990 au Media Lab du Massachusetïs Institute of Technology (MIT), le programme de Fab Lab (« Fabrication Laboratory ») consiste à ouvrir des ateliers de création numérique où tous peuvent apprendre à créer et réaliser leurs projets avec les membres de la communauté. L’idée d‘un Fab Lab mobile dédié à la médiation culturelle a germé lors de la journée « Fab Labs au Québec », initiée par Communautique en mars 2011.

FabLab mobile vise à faire vivre aux montréalais une expérience de groupe, à la fois artistique et technologique, qui culmine par une présentation de leur projet au grand public.

 

L’imprimante 3D qui sera utilisée tout au long du projet, pour fabriquer les oeuvres des participants, modélisées sur ordinateur. Crédit photo et photo couverture : Centre Turbine

Du parcours à l’œuvre

À chaque série de six ateliers, huit personnes sont invitées à une initiation participative aux arts numériques interactifs. Ces participants de tous les âges entament un processus créatif ensemble, qui, grâce à l’utilisation de l’imprimante 3D leur permet de réaliser un objet tangible. Les animateurs les accompagnent dans leur parcours, de la réflexion artistique et la phase conceptuelle jusqu’à la réalisation d’une œuvre concrète. Les animateurs jouent un rôle essentiel, non seulement au niveau du développement d’une approche artistique mais surtout quant au partage de leurs connaissances des nouvelles technologies. Maîtriser le 3D n’est pas instinctif pour la plupart d’entre nous ; les participants doivent apprendre à naviguer dans l’univers du 3D et se familiariser avec les principes de base de la modélisation et des logiciels avant d’apprécier la richesse et la diversité des approches offertes par ces techniques.

Les apprentissages réalisés par les participants sont doubles. D’une part, ils développent certaines habiletés sociales et artistiques, de l’autre, ils acquièrent des compétences techniques associées à l’utilisation de ces outils durant le projet. Le tout s’inscrit parfaitement au sein même des missions respectives du Centre Turbine et de Communautique.

 

En savoir plus sur les FabLab :

À suivre : le projet FabLab mobile sur les sites Internet du Centre Turbine et de Communautique.

À noter : Du 2 mai au 16 juin, le réseau Accès culture participera à la toute première Biennale internationale en art numérique (BIAN) par la présentation de six projets novateurs alliant art, technologies numériques et participation du public. Lire le communiqué de presse (en format PDF, 239 ko).

À savoir : Le Centre Turbine a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser ce projet.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

3 Commentaires pour “FabLab mobile : la création numérique près de chez-vous”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] découvrir : Un tout nouveau projet de médiation en art numérique documenté sur ce site : Fab Lab mobile du Centre Turbine et de […]

  2. […] le développement culturel: Dixdanses de Sylvain Poirier et Yves St-Pierre, Raconter sa ville du Centre Turbine, Ligne brisée de Patrick Beaulieu , Cartographies variables de Daniel Canty, Audiotopie et Agence […]

  3. […] aussi cet article pour de plus amples renseignements ou contactez-nous par l’entremise du […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...