SYMPOSIUM INTERNATIONAL SUR LE NOUVEAU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

Du terrain vague au campus urbain intégré ?
Pour un partage des savoirs et des territoires

 

sympoisum

DATE : Vendredi 30 septembre, de 8h30 à 19h30
LIEU : Centre intergénérationel d’Outremont, 999 avenue McEachran – Salle 225
INSCRIPTION gratuite sur eventbrite

 

D’ici 2019, une université va surgir du terrain vague de l’ancienne gare de triage d’Outremont. Ce nouveau campus, intégré au tissu urbain, soulève la question des formes concrètes d’intégration et de collaboration entre universités et acteurs de la ville.

Une équipe de chercheurs en arts et sciences humaines encadrée par le CELAT s’est jointe à des groupes d’innovation sociale de Montréal afin de collecter un « savoir-citoyen » pendant un Forum citoyen et participatif qui s’est tenu les 16 et 17 septembre derniers dans les quartiers Parc-Extension et Outremont.

Issu de ce forum, le Symposium international « Du terrain vague au campus urbain intégré ? Pour un partage des savoirs et des territoires » s’interroge sur l’intégration des nouveaux campus dans le paysage urbain et dans les dynamiques locales. À travers les différents cas internationaux exposés et l’expérience des ateliers réalisés autour du chantier du futur campus de l’Université de Montréal, des universitaires de plusieurs pays et disciplines, des médiateurs culturels, des groupes associatifs et communautaires proposeront aussi bien des pistes pour favoriser la participation citoyenne dans l’appropriation des transformations urbaines à partir de l’exemple du futur campus Outremont que des perspectives internationales et une prospective sur ces nouveaux campus urbains intégrés.

Avec des représentants du CELAT (UQAM), du Lab Ville Prospective (Université de Montréal), du Lab Urba (Université de Paris Est), de l’Atelier YTAA (Beyrouth, Liban), du Collectif éphémère Médiaction, du Catalyseur d’imaginaires urbains (Montréal), du Bureau du Site Outremont, de la Ville de Montréal et des arrondissements de Parc-Extension, Outremont et Rosemont : Alain Bourdin, Hélène Dang Vu, Kai Wood Mah, Anastasia Elrouss, Christophe Abrassart, Nicole Valois, Eve Lamoureux, Carole Lévesque, Jonathan Cha, Simon Racine, Luc Gaudet, Nadia Duguay, Danièle Racine, et bien d’autres invités !

Cet événement se tiendra ce vendredi 30 septembre au CCI à Outremont.

Vous trouverez ci-joint le programme de cette journée.

INSCRIPTION : Pour y participer, vous pouvez vous inscrire gratuitement sur eventbrite.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...