La cocréation dans les projets de médiation culturelle

La cocréation dans les projets de médiation culturelle valorise un processus collectif qui fait sortir les artistes de leur univers habituel. En intégrant le public à l’étape de la création des pièces de théâtre, des spectacles de danse, des concerts ou des films, les artistes entremêlent leur subjectivité à celles d’un quartier, d’une école, d’un hôpital ou d’une prison. Ils s’engagent ainsi dans un processus imprévisible dont ils ignorent les aboutissements précis.

Si la démarche est enrichissante pour les artistes, elle ne l’est pas moins pour les personnes et les institutions qui se trouvent impliquées. Par exemple, les enfants qui participent avec La Nef à la cocréation de la pièce Le Chat et le Gondolier développent de la confiance en eux en voyant leurs idées mises en scène dans un conte musical. La centaine d’adolescents du projet Diverse Cité de Talia Hallmona partagent leurs visions du monde en écrivant ensemble une pièce de théâtre sur la question de l’identité. Des adolescents apprennent avec Circuit-Est à manipuler des outils technologiques pour réaliser des vidéos sur la danse avec Alors, on tourne?.

Centrée sur les moments de création collective, la médiation culturelle peut être alors l’occasion d’expérimenter des projets participatifs, hybrides et décloisonnés. Autant de pratiques dans lesquelles artistes et participants s’éprouvent et éprouvent leurs idées grâce à la rencontre avec l’autre.

DÉCOUVREZ LES PROJETS EXCLUSIFS DE NOTRE DOSSIER

 

1797411_10152616396128173_5550319446689193419_n-2DIVERSE CITÉ: UNE PIÈCE, 4 RÉGIONS, PLUS DE 100 JEUNES

L’auteure et comédienne Talia Hallmona a amorcé le projet d’écriture dramatique Diverse Cité avec des écoles de quatre villes du Québec : Montréal, Laval, Baie-Comeau et Pessamit. Une centaine d’adolescents sont en voie de vivre l’expérience d’un processus de création d’une pièce de théâtre, de la page blanche jusqu’à la représentation en salle au printemps 2015. Le projet est en collaboration avec le diffuseur du Réseau Accès culture de l’arrondissement Saint-Laurent.

sortie musée 29 nov

LA NEF, DES SPECTACLES MUSICAUX INSPIRÉS PAR LES ENFANTS

Suzanne de Serres, de la compagnie musicale La Nef, est en résidence à la Maison des enfants de l’île de Montréal pendant trois ans pour cocréer avec les jeunes des contes musicaux. Au travers d’ateliers, de rencontres et de visites, les enfants contribuent aux spectacles qui sont ensuite joués par des professionnels pour le bonheur des grands et des petits.

10393684_556263031142023_717825712358792089_n

ALORS, ON DANSE, ON CRÉE, ON TOURNE AVEC CIRCUIT EST?

Alors, on tourne? est le troisième projet de médiation culturelle proposé par le centre chorégraphique Circuit-Est. Après Alors, on danse?, puis Alors, on crée?, l’organisme revient cette saison avec Alors, on tourne?, un projet de cocréation alliant danse contemporaine et réalisation vidéo pour des adolescents de 15 à 17 ans .

 

D’autres projets de cocréation :

 

Pour aller plus loin

>> Consultez un article sur la cocréation dans la médiation culturelle.

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...