La créativité collective avec les arts numériques

La créativité collective à l’ère des technologies

De plus en plus de projets de médiation culturelle impliquent des pratiques participatives, transformant à la fois le rôle des artistes et des participants. Certaines propositions s’articulent dans un contexte d’expérimentation artistique incluant des prises de parole et des expériences innovatrices qui modifient le rapport à l’auteur. L’intégration des technologies numériques dans plusieurs types de pratiques artistiques contribue significativement à la mutation des pratiques et au développement d’une culture participative.

En ce sens, la différence entre les générations s’avère majeure puisque les jeunes ont complètement intégré leurs modes de communications numériques à leurs pratiques culturelles. Les réseaux sociaux, les technologies mobiles et les plateformes numériques ont fait éclater les repères culturels. Les jeunes de tous les milieux sont de plain-pied dans l’ère du numérique. Leur rapport aux lieux culturels ne s’inscrit plus dans une continuité avec les générations précédentes et la culture classique n’est plus leur référence.

Le développement de projets de médiation culturelle intégrant la culture numérique participative contribue ainsi à intégrer de nouveaux modes de création et de communication pour vivre une expérience urbaine contemporaine et collective. Ces nouvelles avenues narratives et ces nouvelles approches participatives correspondent au renouvellement du rapport aux œuvres et aux artistes dans un contexte de médiation culturelle impliquant la population, des créateurs et des outils technologiques au service de la créativité collective. De nouveaux langages pourront émerger, réinventant notre rapport à la ville.

 

Favoriser l’accès à la culture numérique à Montréal

Le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont convenu de réaliser des projets en culture numérique pour favoriser la rencontre entre ce secteur d’activités et le public montréalais. Dans ce contexte, le réseau Accès culture a développé depuis 2010 des événements de diffusion et de médiation en arts numériques impliquant de plus en plus de diffuseurs et d’arrondissements, pour un impact multiplié grâce à un partenariat majeur avec la Biennale internationale en arts numériques (BIAN).

Cette initiative rejoint plusieurs objectifs :

·        soutenir un secteur florissant de Montréal, les arts numériques, dans la perspective de développement du Plan d’action 2007-2017 Montréal, métropole culturelle;

·        favoriser la participation du public à des activités de création, de médiation et de diffusion en arts numériques avec des artistes professionnels;

·        encourager la diffusion des arts numériques dans le réseau Accès culture, donc des lieux non-spécialisés dans le domaine, pour rejoindre de nouvelles clientèles.

Exemples de projets et d’événements

Voici quelques exemples de projets et d’événements réalisés et soutenus dans le cadre des programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal :

Un voyage urbain participatif avec la Biennale internationale en art numérique

Pour que Montréal soit une ville d’art numérique dans tous ses quartiers, le réseau Accès culture poursuit sa collaboration avec la Biennale internationale en art numérique (BIAN). En 2014, elle a étendu sa participation à plus de dix maisons de la culture à travers le territoire. Des projets de médiation culturelle et des parcours organisés ont été proposés afin de créer des moments privilégiés de rencontres et d’échanges avec la population montréalaise.Parmi ces projets, le collectif Audiotopie a conçu une œuvre participative sous la forme d’un parcours sonore intitulé Idéogrammes, l’espace public, c’est nous. Promeneurs ou passionnés de nature se sont laissés prendre au jeu pour découvrir ce parcours sonore totalement immersif.Découvrez le projet Idéogrammes d’Audiotopie.
Le micro-site de la BIAN présente les activités de médiation culturelle et les parcours proposés par le réseau Accès culture durant la Biennale.

Détours artistiques et technologies mobiles

Dans le cadre de la première Biennale internationale d’art numérique en 2012, des ateliers d’expérimentation en arts numériques étaient offerts afin de recenser, de capter et d’interpréter un quartier au travers de capsules Web et de parcours interactifs.Quelle est votre relation avec la ville ? Voilà précisément ce qu’ont pu exprimer les participants du projet Détours : Art et technologie mobiles réalisé dans ce cadre. L’artiste Taien Ng-Chan, les animateurs Émilie O’Brien et Gorden Neil Allen ainsi que l’Agence Topo ont mis sur pied ce projet multimédia qui consiste en une cartographie de certains quartiers de Montréal, liée à des interprétations artistiques de différents moments urbains, de rencontres d’inconnus familiers et de lieux traversés.Explorez Détours : Art et technologies mobiles.
Taien Ng-Chan, créatrice de l’œuvre Détours : Poétiques de la ville.

Cartographies variables: les arts numériques à l’honneur

Cartographies variables, projet pilote initié par la Ville de Montréal au cours du printemps 2010, regroupe des œuvres d’arts numériques développées lors d’ateliers de médiation culturelle avec la complicité d’Audiotopie, de l’Agence TOPO, de l’écrivain Daniel Canty, de plusieurs organismes sociaux et d’une cinquantaine de participants. Cartographies variables vous invitaient à des navigations parallèles et superposées du territoire montréalais, et à sa réinvention.Parmi ces projets, Le Tableau des départs de Daniel Canty a puisé ses matières dans une série d’ateliers de médiation réalisés avec une classe de francisation du Centre William-Hingston, et dans l’histoire d’un quartier centenaire, dont l’héritage ferroviaire et multiculturel rappelle les pouvoirs qui ont donné forme au Canada from coast to coast.Découvrez Le Tableau des départs de Daniel Canty.

 

Une interface  poétique, amalgame de cinéma, de littérature et d’interactivité déployé sur le Web, approfondit l’expérience du Tableau des départs.

 

Pour en savoir plus

À consulter : La publication La médiation culturelle – Le sens des mots et l’essence des pratiques, sous la direction de Jean-Marie Lafortune, Presses de l’Université du Québec, 2012

À découvrir : Préparé en collaboration avec son réseau d’organismes et de sociétés d’État et les acteurs du milieu culturel et de la communication, le plan numérique culturel du Québec s’oriente autour de trois grands axes : créer des contenus culturels numériques ; innover pour s’adapter à la culture numérique ; diffuser des contenus culturels numériques afin d’assurer leur accessibilité. Ce site répertorie plus de 50 mesures concrètes élaborées pour les années 2014-2015 et 2015-2016. Elles sont classées par secteurs, par actions (créer, innover, diffuser), par années et par organismes.

L’Entente 2012-2015 sur le développement culturel de Montréal : Au terme des ententes 2008-2011 et 2011-2012, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Montréal ont convenu de renouveler leur partenariat pour les années 2012 à 2015. Ainsi, de 2012 à 2015, le MCC et la Ville consacrent une somme de 191 405 000 $ à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine, à l’accès des Montréalaises et des Montréalais à la culture, à la consolidation du réseau des bibliothèques de Montréal et à la consolidation d’un réseau d’infrastructures culturelles de qualité. Pour en savoir plus.