La médiation culturelle à la maison de la culture de Côte-des-Neiges

La maison de la culture de Côte-des-Neiges offre, depuis 1983, plus de 80 spectacles et une vingtaine d’expositions chaque année à la population de son quartier. Elle est une des premières maisons de la culture à avoir ouvert ses portes et fait partie d’ACCÈS CULTURE, un réseau municipal de diffusion culturelle qui a pour mission d’assurer l’accessibilité de la culture par la diffusion d’événements professionnels pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de la ville de Montréal.

Principale installation culturelle municipale du quartier de Côte-des-Neiges avec la bibliothèque, la maison de la culture est ancrée dans son quartier grâce à ses spectacles, mais aussi grâce au choix qu’elle a fait d’accorder une place majeure aux projets de médiation culturelle dans sa programmation en arts visuels. Tout au long de l’année, les expositions s’accompagnent d’ateliers de création, de visites guidées et d’animations qui favorisent les rencontres entre la population multiculturelle du quartier et des artistes professionnels.

À  l’aube du départ à la retraite de Luce Botella, agente culturelle de la maison de la culture de Côte-des-Neiges depuis 22 ans, nous avons décidé de faire un dossier spécial sur la médiation culturelle à Côte-des-Neiges.

 

DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE LUCE BOTELLA ET DES PROJETS PASSIONNANTS DE MÉDIATION CULTURELLE

 

Portrait Luce2RENCONTRE AVEC LUCE BOTELLA, AGENTE CULTURELLE DE LA MAISON DE LA CULTURE CÔTE-DES-NEIGES

Luce Botella est agente culturelle à la maison de la culture de Côte-des-Neiges. À l’aube de son départ à la retraite, nous l’avons rencontrée pour découvrir son travail passionnant et son engagement de tous les jours dans la médiation culturelle. >>

21_PMF_POCREAU_Yann_CreditPhotoCarolineHayeur_CcP_07_2014_4420_CROP_1024xSORTIR DE LA MARGE AVEC « LA VOIE DES CAHIERS »

« Sortir de la marge, du cahier comme de celle de la pensée », c’est ce qu’a demandé l’artiste et commissaire Emmanuel Galland aux adolescents de l’école secondaire La Voie. Pendant plusieurs semaines, ils ont développé un dialogue avec des artistes et ont démythifié le geste de création et le monde de l’art à l’aide d’ateliers, de rencontres et de visites. >>

Médiation Maison Bleue Ville-Laines 5 juin 2014 006

LE « JARDIN SUSPENDU » DES VILLE-LAINES

Les Ville-Laines, collectif d’art textile de jeunes artistes en art urbain, se sont approprié l’espace de la maison de la culture de Côte-des-Neiges pendant l’été 2014.  Aidées par 14 jeunes mères de La Maison Bleue de Côte-des-Neiges, elles ont « transfiguré » tout le mobilier urbain du toit et de la terrasse de la maison de la culture en réalisant une œuvre collective en tricot.>>

 

ComptinesetBerceuses_Impression_14

 TISSER UNE COURTEPOINTE DE COMPTINES ET DE BERCEUSES

La maison de la culture de Côte-des-Neiges s’est associée à deux organismes communautaires du quartier pour créer « une courtepointe » faite de fibres musicales, multiculturelles et intergénérationnelles. Pendant deux ans, des ateliers de médiation culturelle seront offerts aux enfants, aux parents et aux grands-parents de familles immigrantes de l’arrondissement afin de récolter des contes et des berceuses ancestrales.>>

 

 

   Pour découvrir la programmation de la maison de la culture de Côte-des-Neiges

>> Pour connaître la programmation de la maison de la culture de Côte-des-Neiges, suivez cette page.

 

Des projets de médiation culturelle dans d’autres maisons de la culture à Montréal

 

  • Avec les projets Tricotons la rue et Mémoire en photomaton, la maison de la culture Marie-Uguay développe des partenariats novateurs entre le secteur économique et le domaine communautaire pour promouvoir la culture.
  • Le projet d’écriture dramatique Diverse Cité de l’auteure et comédienne Talia Hallmona est en collaboration avec le diffuseur du Réseau Accès culture de l’arrondissement Saint-Laurent.
  • Les ateliers de musique, de danse et de diffusion de la culture africaine offerts dans les différentes écoles de l’arrondissement Ahuntsic–Cartierville culminaient par un spectacle à la maison de la culture Ahuntsic–Cartierville en présence de tous les jeunes des écoles concernées.
  • Avec Autour de Ju Ming, la maison de la culture Mercier invitait des centaines de jeunes du quartier Mercier-Est à découvrir les œuvres de bronze de Ju Ming.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...