Transfriable de l’artiste Patrick Beaulieu au Musée de Lachine

Cet automne, au Musée de Lachine, plus d’une centaine d’élèves de l’arrondissement plongent dans l’univers de l’art contemporain, en participant à un projet de médiation culturelle avec l’artiste Patrick Beaulieu.

Le travail de Patrick Beaulieu est actuellement présenté au Musée de Lachine dans l’exposition Lignes, organisée dans le cadre de l’événement Montréal, Ville de verre.

Patrick Beaulieu au Musée de Lachine

Patrick Beaulieu avec des élèves de l'école Catherine-Soumillard de Lachine

Dans la salle du Musée, l’artiste a installé temporairement les bureaux d’une compagnie de livraison de colis nommée Transfriable. Créée par l’artiste, cette compagnie expédie des marchandises fragiles en augmentant les risques de leur altération. Il peut s’agir par exemple d’omettre volontairement de protéger l’objet avec des matériaux isolants. La marchandise parvient souvent brisée, mais pas toujours. C’est l’issue de ces expéditions transfrontières qui est exposée : des paquets ouverts contenant des verres intacts ou fracassés.

La démarche artistique de Patrick Beaulieu nous amène à réfléchir à la fragilité de la matière, à la circulation des biens et, plus largement, à la société de consommation, aux frontières et à la productivité.

Par des ateliers en classe et au Musée de Lachine, les élèves des écoles primaires Catherine-Soumillard, Jardins-des-Saints-Anges et Philippe-Morin seront initiés à sa démarche artistique et amenés à participer à son oeuvre Transfriable. En établissant un contact privilégié entre les élèves et Patrick Beaulieu, le Musée de Lachine souhaite démystifier le travail des artistes en art contemporain et rendre plus accessible cette forme d’art.

Ce projet bénéfice du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec.

Le Musée de Lachine est situé au 1, chemin du Musée, à l’intersection de la rue Saint-Patrick.

Source : Ville de Montréal
Arrondissement de Lachine

Pour informations : Musée de Lachine
514 634-3478

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

1 Commentaire pour “Transfriable de l’artiste Patrick Beaulieu au Musée de Lachine”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] culturel: Dixdanses de Sylvain Poirier et Yves St-Pierre , Raconter sa ville du Centre Turbine, Ligne brisée de Patrick Beaulieu , Cartographies variables de Daniel Canty, Audiotopie et Agence […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...