Le Bal de l’Avenir de la Fanfare Pourpour

Qui ? La Fanfare Pourpour, en partenariat avec l’organisme 80, ruelle de l’Avenir, en collaboration avec Musiques de Nuit Diffusion (Bordeaux, France), les compagnies de danse montréalaise Les sœurs Schmutt et New Dance Studio… ainsi que les jeunes des écoles primaires Champlain, Garneau, Marguerite-Bourgeoys et de l’école secondaire Pierre-Dupuy.

Quoi ? Sous la forme d’un rituel festif, ce projet permet d’accompagner et de soutenir  le passage de l’école primaire à l’école secondaire des élèves du quartier Centre-Sud de Montréal. Des ateliers tout au long de l’année scolaire avec la Fanfare Pourpour ont permis aux jeunes de créer un répertoire qui sera au coeur d’un grand défilé le 8 septembre prochain…

L’amour contagieux de la musique!

Entrevue avec Lou Babin, membre et pilier engagé de la Fanfare Pourpour

 

D’où vient cette motivation, et cet enthousiasme, à vous impliquer dans des ateliers de musique pour des jeunes?

 

Fanfare Pourpour

D’abord notre désir de transmettre notre passion de la musique aux jeunes, et puis… il y a toute une histoire derrière tout ça. À l’automne 2007, Patrick Duval, directeur de Musiques de Nuit Diffusion (Bordeaux, France) tombe sous le charme de la musique de la Pourpour lors des Escales Improbables de Montréal. Il nous invitent alors à participer au Carnaval des 2 Rives édition 2008-2009 et à y donner des concerts sur les places publiques, lors de Repas en Musique dans les centres sociaux ainsi que des ateliers et animation en millieu scolaire. Fort de cette expérience musicale et humaine, on a eu le goût de poursuivre l’aventure et d’initier un projet similaire à Montréal. Vient ensuite l’heureuse rencontre avec 80,ruelle de l’Avenir qui devient un partenaire indispensable pour la réalisation de ce projet grandissant.

Comment est né le projet d’accompagner en musique les jeunes du primaire vers le secondaire?
La symbolique d’accompagnement au secondaire est issue des collaborations avec les directions et les professeurs des écoles impliquées dans le projet ainsi que par le désir de fêter l’aboutissement des ateliers de création en musique et en écriture et ainsi célébrer la rentrée scolaire avec la communauté.

Avez-vous convaincu aussi des artistes français à participer au projet ?
Oh! cela est allé de soi car Musiques de Nuit désire entretenir ses liens avec nous en envoyant des artistes au Québec. Nous sommes heureux d’avoir parmi nous cette année la compagnie Onstap (percussion corporelle) et aussi pour une deuxième année l’accordéoniste Michel Macias. Ils participeront aux ateliers, parade et spectacle du Bal de l’Avenir.


Des ateliers, toute une année…

Découvrez  la chanson

de la Parade 2011

Durant l’année scolaire précédente, la Fanfare Pourpour et l’organisme 80, ruelle de l’Avenir ont donc organisé des ateliers de musique, de danse et de communication pour faire de ce passage chez les grands un moment festif et collectif.

Les élèves de 4e et de 5e année de l’école Champlain ont participé à des ateliers d’écriture et de rythme pour créer un répertoire et une chanson avec la Fanfare Pourpour. En 2010, ces ateliers avaient donné vie à une magnifique chanson «Unique et Fantastique » qui sera reprise cette année.

Pendant ce temps,àl’école Marguerite-Bourgeoys, des élèves de 4e et 5e année ont plongé dans l’univers du hip-hop et de la danse contemporaine, le tout sous la direction des compagnies Les sœurs Schmutt et New Dance Studio. Leurs performances pourront être vues lors du spectacle du Bal de l’Avenir et lors d’une représentation à l’école de danse New Dance Studio.

Enfin, deux groupes de l’école Garneau se sont formés au journalisme écrit et radio accompagnés par l’implication de Michel Delorme, pionnier de la radio communautaire et fondateur de l’AMARC (association mondiale de radios communautaires). Les apprentis journalistes couvriront les événements du Bal de l’Avenir et partageront cet événement avec les gens du quartier. Vous pouvez les écouter du 6 au 11 septembre 2011 sur le 106,7 FM

 

La grande parade de la rentrée…

Ainsi, pour leur rentrée au secondaire, les finissants des écoles primaires Champlain, Garneau et Marguerite-Bourgeoys n’arriveront pas seuls. Ils seront accompagnés d’une fanfare et de nombreux élèves de leurs anciennes écoles!

Ce grand défilé est suivi d’un spectacle mettant en scène les jeunes et les partenaires du projet.

À ne pas rater : Le Bal de l’Avenir, le 8 septembre 2011, à travers les rues du Centre-Sud, de l’école Champlain (départ à 12h45) à l’école secondaire Pierre-Dupuy (spectacle à 13 h45)

 

À voir : La Grande parade de la rentrée 2010

 

À noter : La Fanfare Pourpour a bénéficié du soutien financier du Programme de partenariat Culture et Communauté dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal pour réaliser ce projet en partenariat avec 80, ruelle de l’avenir.

À consulter : Les sites de la Fanfare Pourpour et de 80, ruelle de l’avenir

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

2 Commentaires pour “Le Bal de l’Avenir de la Fanfare Pourpour”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] le processus de création de ce projet dans l’article Le Bal de l’Avenir de la Fanfare Pourpour et faites connaissance avec l’artiste accordéoniste et membre engagé de la Fanfare Pourpour, […]

  2. […] loups du Festival du nouveau cinéma de Montréal, Théâtre et trisomie de Joe jack & John, le Bal de l’Avenir de la Fanfare Pourpour, 3 fois passera dans le quartier Côte-des-Neiges, le Chasse-galerie GAO […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...