Le Centre des arts actuels SKOL et le centre d’alphabétisation CEDA : un projet de création partagée

Le désir de la rencontre et les moyens artistiques pour la mettre en œuvre définissent le partenariat du Centre des arts actuels SKOL et le CEDA (Centre d’éducation des adultes de Saint-Henri et de la Petite-Bourgogne). Ce projet de création partagée a émergé du désir de démystifier l’art actuel auprès d’un public non-initié et de mettre en place les conditions qui facilitent l’engagement des artistes de la relève désirant travailler en milieu communautaire.

Le Centre des arts actuels SKOL et le centre d'alphabétisation CEDA : un projet de création partagée

Dévoilement de L’œuvre et la main-d’œuvre, un partenariat Skol/CEDA Photo : Benoit Pontbriand

De 2006 à 2008, ce projet a suscité des échanges hors de l’ordinaire, originaux et porteurs, d’autant plus qu’il s’est développé sur une période de trois ans, permettant de créer des liens tangibles et apportant son lot de questionnements.

La première année, les ateliers de co-création se sont organisés autour de la réalisation d’une œuvre collective intitulée L’œuvre et la main-d’œuvre. Lors de la deuxième année, les participants se sont investis dans la production d’un environnement visuel pour une pièce de théâtre produite par le CEDA. Lors de la troisième année, les participants, dont plusieurs étaient impliqués depuis la première année du partenariat, se sont engagés dans un processus réflexif autour des questions liées à la notion de la rencontre et des moyens artistiques pour la mettre en œuvre.

Ensemble, les participants ont mis en œuvre leur désir de rencontre au moyen d’actions urbaines qui ce se sont déroulés auprès des résidents du quartier sud-ouest.

À noter : Projet soutenu dans le cadre du Programme de partenariat Culture et communauté.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...