Le Chasse-Galerie GAO

Qui ? Cinq artistes (Annie Baillargeon, Michael Merrill, Anne Kahane, Isabelle Leduc et Guy Laramée) exposés en 2011-2012 à la Galerie d’art d’Outremont et Raymon Giguère, guide-voyageur.

œuvre d'Anne Kahane ©GOA

œuvre d’Anne Kahane ©GOA

Quoi ? Le Chasse-Galerie GAO est une exposition virtuelle itinérante destinée aux personnes âgées à mobilité réduite. Elles découvrent ainsi les créations des artistes et sont exposées à leur démarche créative grâce à des entrevues enregistrées au préalable. La visite virtuelle est suivie de discussions animées par Raymon Giguère.

 

GAO VA CHEZ VOUS !

Désireuse de combler le vide laissé par la disparition de l’art dans la vie des personnes âgées de son quartier, la Galerie d’art Outremont (GAO) a imaginé une exposition virtuelle itinérante. En ayant simplement recours à une présentation PowerPoint, mais en portant un soin immense à sa réalisation, GAO est partie à la rencontre d’un public dont la mobilité est souvent réduite.

Les participants se réjouissent de pouvoir à nouveau découvrir l’art actuel et l’apprivoiser. Les ateliers donnent souvent lieu à des discussions animées, à des échanges d’idées et d’arguments, à des débats. Le projet prouve encore une fois que l’art contemporain a un impact émotif et relationnel dans la vie de tous, et qu’il est un soutien efficace à la vitalité intellectuelle des personnes âgées.

 

Avec Le Chasse-Galerie GAO, la légende est inversée : c’est l’art qui se rend chez les aînés en survolant tous les obstacles.

 

œuvre d'Annie Baillargeon - ©GOA

œuvre d’Annie Baillargeon – ©GOA

La présentation comprend des photos d’œuvres issues des expositions de la programmation annuelle, des entrevues des artistes et des images des vernissages. Plus de 35 rencontres sont prévues dans divers lieux tels que des résidences pour personnes âgées, des bibliothèques ou encore au centre YMCA du Parc. En collaboration avec des organismes ou des programmes d’aide aux aînés, des visites sont organisées, pour ce public, à chaque exposition, parfois en présence de l’artiste.

La démarche de la Galerie d’art d’Outremont s’inscrit dans une volonté de diffuser la production d’artistes professionnels en art visuel à tous les publics, y compris ceux qui ont de la difficulté à se rendre de façon autonome dans les galeries d’art.

 

À voir : Les expositions de la programmation 2011-2012 de la Galerie d’art d’Outremont et l’actualité de GAO sur Facebook

 

À souligner : La Galerie d’art d’Outremont fait partie du réseau Accès culture

À noter : L’arrondissement Outremont a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais pour réaliser ce projet.

Autres articles pouvant vous intéresser

Commentaires

2 Commentaires pour “Le Chasse-Galerie GAO”

Trackbacks

Check out what others are saying about this post...
  1. […] La Chasse-galerie GAO (arrondissement Outremont) : destiné aux personnes âgées à mobilité réduite, ce projet consiste à présenter cinq expositions virtuelles diffusées à la Galerie d’art d’Outremont et à proposer des rencontres de discussions animées par le médiateur Raymond Giguère. […]

  2. […] le Bal de l’Avenir de la Fanfare Pourpour, 3 fois passera dans le quartier Côte-des-Neiges, le Chasse-galerie GAO d’Outremont, Cultiver l’été au parc dans les quartiers Rivière-des-Prairies et […]



Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...