Le projet CoOpéra attire l’attention!

« Les petits géants », un documentaire et un projet insolite : CoOpéra est récipiendaire d’un prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur documentaire – culture » au 25e gala des prix Gémeaux.

Les réalisateurs, Anaïs Barbeau-Lavalette et Emile Proulx-Cloutier, charmés par le concept du projet CoOpéra, ont suivi, pendant un an, des jeunes de niveau primaire de l’arrondissement du Sud-Ouest dans la production d’un opéra. Une aventure passionnante au cœur de la créativité, de la jeunesse et dans l’intimité de la vie familiale des artistes en herbe.

Le projet Coopera - atelier lyrique

Le projet Coopera - source : www2.csdm.qc.ca/coopera

À chaque année depuis 2004, le projet CoOpéra permet à des dizaines d’élèves d’écoles primaires de milieux moins favorisés, de créer un spectacle musical complet inspiré d’une production d’opéra. Les jeunes sont encadrés par l’Opéra de Montréal, des formateurs spécialisés en musique, en mise en scène, en jeu scénique ainsi qu’en chant choral.

Notons que le projet CoOpéra s’est vu récompensé en 2009 par le Bureau du loisir de la Direction de la culture et du patrimoine du Prix Paul-Buissonneau en théâtre amateur. Il a bénéficié, dès sa première année de réalisation, d’un soutien financier par les programmes de médiation culturelle de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Dans le cadre de sa nouvelle série « Place à l’opéra », l’Opéra de Montréal présentera, en partenariat avec la Bibliothèque et Archives nationales du Québec et le Centre Segal des arts de la scène, une rencontre-conférence multimédia commentée par le musicologue Pierre Vachon sur le projet CoOpéra. À cette occasion, le documentaire « Les petits géants » sera projeté en présence des deux réalisateurs. La conférence sera présentée en français le 28 avril 2011 à 19 h 30 (Grande Bibliothèque), et en anglais, le 3 mai 2011 à 19h 30, au Centre Segal (espace cinéma).

À voir : la capsule vidéo du projet CoOpéra.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...