Le théâtre et la trisomie avec Joe Jack et John

De 2011 à 2018, Joe Jack et John s’est associé au Regroupement pour la Trisomie 21 afin d’offrir des ateliers de théâtre à ses membres adultes. Au fil des ateliers, les participant-es ont réalisé des créations collectives à partir d’improvisations, selon la méthode développée par Joe Jack et John. Le fruit annuel de ce travail a chaque fois été présenté sur la scène montréalaise, notamment au Théâtre Calixa-Lavallée, à la Maison de la Culture Frontenac, etc.

Au cours des ateliers, les participant-es ont également eu l’occasion de découvrir le processus de création d’une pièce de théâtre en rencontrant des artistes professionnels issus de diverses disciplines scéniques (cascade, mime, jeu masqué, clown, combat scénique, jeu pour caméra, théâtre d’objet, voix, etc.) Ils et elles ont assisté à une répétition de la compagnie et à une représentation publique de la production.

 

Note : Ce projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal entre la Ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications.

 


 

En 2020, Catherine Bourgeois, directrice générale et artistique de Joe, Jack et John,  est une des trois finalistes du prix Jovette-Marchessault, visant à souligner l’importante contribution de femmes de théâtre!

« Il y a environ cinq ans, on m’a demandé pourquoi j’avais choisi de faire un théâtre avec entre autres des artistes en situation de handicap. Je n’ai pas pu répondre à cette question. Je n’avais jamais pensé que j’aurais pu faire autre chose, prendre une autre direction. Je me suis mise à (re)considérer ma route comme un choix. Comme on choisit (j’imagine) d’aller sur la lune. Par passion et pour l’avancement collectif qu’entraîne un tel défi. » – Catherine Bourgeois

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...