Les contes du Nord, provoquer des rencontres interculturelles avec le conte

Contes du Nord. Atelier de médiation culturelle. 2008

L’activité de médiation culturelle Les contes du Nord a pris la forme d’une série d’ateliers avec un groupe de francisation venant du Centre haïtien d’animation et d’intervention sociale (CHAIS) de Parc-Extension, et de la Maison d’Haïti dans Saint-Michel. Au fil des séances animées par le conteur professionnel André Lemelin, les participants ont créé un conte inspiré de la diversité culturelle de l’arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension. L’objectif de ce projet était de provoquer des rencontres qui permettent de valoriser cette richesse culturelle tout en faisant découvrir le conte québécois.

 

 

Pendant l’hiver 2009, les participants ont monté un spectacle qui a été diffusé dans les trois quartiers avant d’être présenté dans la programmation régulière de la maison de la culture. Au total, ce sont plus de 150 personnes qui ont été touchées par cette création collective. De plus, un DVD interactif a été réalisé et est disponible dans les bibliothèques de l’arrondissement. Surtout, au-delà de la diffusion de cette production, les bénéfices ont été importants pour les participants qui ont acquis plus de confiance en eux et ont pu faire connaître leur culture, tout en découvrant la culture québécoise.

« Ce fut une des plus belles expériences de ma vie. »
« Je continuerai d’explorer l’écriture et la tradition haïtienne vaudou, mais aussi le conte. »
— Des participants

 

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...