Les instruments de la fée urbaine

Une fée dans le quartier

Patsy Van Roost a développé une forme d’art public dont le succès tient à la participation active des citoyens. Celle qu’on surnomme « la Fée urbaine » façonne et provoque des rencontres inusitées dans le but de créer des liens entre voisins, renforçant au passage le sentiment d’appartenance de ces derniers à leur quartier.
Crédit: Jean-François Lemire pour Châtelaine

 

Un calendrier de l’Avent pas comme les autres

Au mois de décembre 2015, la fée a offert aux citoyens de Villeray un cadeau de Noël empreint d’une poésie urbaine bien unique alors que passants et voisins pouvaient découvrir une histoire se déroulant dans le quartier, un jour à la fois, à la manière d’un calendrier de l’Avent.
Chaque jour, du 1er au 25 décembre, une nouvelle page du conte a été dévoilée sur les clôtures devant des maisons choisies de l’avenue Henri-Julien, De Gaspé et de la rue Drolet pour répandre de la magie en attendant Noël et pour créer des occasions de rapprochements entre les citoyens.

Pour ceux qui ne sont pas du coin, mais qui voudraient apprécier le magnifique conte rédigé par le Poète de la Cité Bertrand Laverdure, il a également été possible de suivre le projet sur Facebook.

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais .

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...