Les partenaires au coeur de la médiation culturelle

Le développement des partenariats et des réseaux est d’une importance cruciale en médiation culturelle. En effet, les projets s’articulent bien souvent autour de savoir-faire multiples nécessitant la collaboration d’artistes avec des travailleurs des milieux social et éducatif, des municipalités et même du secteur privé.

D’ailleurs, les résultats de notre plus récente étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement* » démontrent que les projets de médiation culturelle permettent de développer et de consolider des partenariats et des réseaux de collaboration fort prometteurs pour briser les silos disciplinaires. Ainsi, nous assistons de plus en plus au maillage du milieu culturel, des réseaux scolaires et des milieux sociocommunautaires.

C’est la réunion de tous ces partenaires, de leurs compétences et de leurs moyens d’action, qui permet de proposer au public des projets riches et novateurs, comme le font entre autres les organismes montréalais GIV, l’Atelier 850, Exeko ou la Maison de la culture Marie-Uguay.

Avec Histoires en continu, GIV fait appel aux compétences sociales de l’Atelier 850 pour offrir aux jeunes de la Petite Bourgogne des ateliers en arts. Avec Tandem Créatif, Exeko et tous ses partenaires artistiques et sociaux permettent à des artistes d’univers différents de travailler en duo et d’exposer leur production commune. Enfin, avec Tricotons La Rue ou Mémoire en Photomaton, l’arrondissement du Sud-Ouest développe des partenariats originaux avec les secteurs commercial et communautaire pour mettre en valeur autant le patrimoine culturel que les boutiques d’un quartier en transformation.

Grâce aux partenariats qui sont mis en place, la médiation culturelle rejoint les citoyens au cœur de leur milieu de vie et leur permet de développer des formes nouvelles de relation avec les arts et la culture.

 

DÉCOUVREZ LES ENTREVUES ET LES PROJETS EXCLUSIFS DE NOTRE DOSSIER

[full_width padding= »20px 0 20px 0″][/full_width] [one_fourth]Article-Histoires-en-continu[/one_fourth] [three_fourth_last padding= »0 0 0 20px »]

DES HISTOIRES EN CONTINU POUR LES ENFANTS DE LA PETITE BOURGOGNE

La collaboration du Groupe Intervention Vidéo (GIV) et l’Atelier 850 permet d’offrir des ateliers de création aux jeunes de 7 à 12 ans issus des communautés culturelles de la Petite Bourgogne à Montréal. Pendant deux années, une série de 36 ateliers de création initient les jeunes à l’art vidéo, à l’animation, à la musique et à la performance au contact d’artistes québécoises reconnues.

Entrevue-Petunia-Alves-GIV

Une entrevue avec Petunia Alves, co-directrice du GIV

Nous avons rencontré Petunia Alves, co-directrice du GIV, pour discuter du projet Histoires en continu qu’elle mène en collaboration avec l’Atelier 850. [/three_fourth_last] [one_fourth padding= »20px 0 0 0″]Article-Tandem-Creatif[/one_fourth] [three_fourth_last padding= »20px 0 0 20px »]

TANDEM CRÉATIF : UNE RENCONTRE ARTISTIQUE D’UN GENRE NOUVEAU

Mis en place par Exeko depuis 2011, Tandem Créatif est un projet de médiation culturelle dont le succès repose sur la participation de nombreux collaborateurs et partenaires. Il permet chaque année à des artistes professionnels et à des artistes émergents ayant une déficience intellectuelle de former des duos afin de partager leurs pratiques et de réaliser des œuvres communes.

Entrevue-Mathieu-Jacques-2

Une entrevue avec l’artiste Mathieu Jacques

Mathieu Jacques nous a parlé de sa rencontre avec Guillaume Lapierre dans le cadre du projet de médiation culturelle Tandem Créatif. [/three_fourth_last] [one_fourth padding= »20px 0 0 0″]Article-Tricot-et-photo[/one_fourth] [three_fourth_last padding= »20px 0 0 20px »]

TRICOTS ET PHOTOS À LA MAISON DE LA CULTURE MARIE-UGUAY

Avec Tricotons la rue en 2013 et Mémoire en photomaton cette année, la Maison de la culture Marie-Uguay développe des partenariats novateurs entre le secteur économique et le domaine communautaire pour promouvoir la culture tout en appuyant le développement économique d’un quartier en pleine transformation.[/three_fourth_last]

 

À consulter : Le site internet exclusif sur l’étude « Les effets de la médiation culturelle : participation, expression, changement », réalisé par l’Université du Québec à Montréal et par la Ville de Montréal, sous la direction de Louis Jacob et Anouk Bélanger, soutenu dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

À noter : Les résultats préliminaires d’une étude sur les partenariats dans le réseau Accès culture démontrent que les projets de médiation contribuent grandement à tisser des relations et des liens avec :

  • les milieux artistiques;
  • les milieux scolaires et les établissements d’enseignement;
  • les milieux sociocommunautaires qui se consacrent aux enfants (camps de jour, CPE), à une ou à des communautés culturelles, aux personnes âgées;
  • aux nouveaux arrivants et à des clientèles aux prises avec des difficultés sociales.

Cette étude, en cours, est coordonnée par la Division de l’action culturelle et des partenariats de la Ville de Montréal.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...