Libre Expression II : la poésie qui rassemble

Qui ? Maison des jeunes La Galerie inc.
Où ?
Arrondissement le Sud-Ouest

 

Ce projet a proposé à 200 jeunes provenant d’un milieu défavorisé d’apprivoiser la poésie par des ateliers de création littéraire et d’illustrations menant à une performance poétique, une publication et trois expositions.

Les participants ont également eu l’occasion de partager leur expérience avec d’autres jeunes et des adultes de onze pays de la communauté francophone internationale par des rencontres virtuelles et des échanges de poèmes et d’illustrations. 150 triptyques composés d’un poème, d’une illustration et d’une réponse poétique provenant de l’étranger ont été réalisés et exposés dans deux bibliothèques (Saint-Henri et Georges-Vanier) ainsi qu’au Marché Atwater pendant tout l’été. Une publication présentant l’ensemble des œuvres a été réalisée.

« En plus de leur faire découvrir leur potentiel créatif, ce projet a permis aux jeunes de s’ouvrir sur le monde et de partager avec d’autres jeunes d’ailleurs leurs préoccupations réciproques. C’était remarquable de voir la transformation de certains de ceux-ci tout au long du déroulement du projet. » Cathie Anglade, coordonnatrice du projet.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...