Turbines et manivelles de la Maison du Pressoir

L’histoire et la technologie au rendez-vous

Qui ? La Corporation de la Maison du Pressoir (Cité Historia) dans le Nord de Montréal, la Centrale Hydro-Québec de la Rivière-des-Prairies et l’école Laurentide.

Quoi ? Un projet-pilote de mise en valeur de l’histoire et de la technologie des moulins du Sault-au-Récollet, auprès des élèves de l’école primaire Laurentide, qui aura lieu en mai et juin 2013.

Mettre les turbines en marche

Turbines

Turbines. Source : Ville de Montréal

Histoire et science, deux essentiels du corpus scolaire, sont à la base de cette activité de médiation. Destiné aux élèves de 2e cycle de l’école primaire Laurentide, l’originalité de ce projet tient au caractère hybride de la démarche proposée. En effet, l’activité fait découvrir les moulins et l’hydro-électricité à travers une visite interactive et la présentation du site de la Maison du pressoir, à travers un parcours couvrant la Nouvelle-France jusqu’à la période industrielle. Les jeunes sont donc appelés à manipuler les turbines, les roues à aube et les autres engrenages qui utilisent la force hydraulique. En équipe de deux à trois, les élèves auront accès à des modèles à assembler pour construire des machines simples, à coups d’essais et d’investigations, de créativité et d’innovation.

Une promenade scientifique, historique et culturelle

La visite du site des moulins, en elle-même, permet aux jeunes de découvrir le monde de l’hydroélectricité, enjeu au cœur de l’histoire québécoise et de son développement identitaire. Le projet met le patrimoine et l’histoire montréalaise en valeur pour des élèves d’origines culturelles diverses, tout autant qu’il sert d’apprentissage significatif pour ceux qui sont originaires d’ici. Piloté par Mélanie Bazinet, professeure de l’École Laurentide, ces ateliers thématiques seront directement liés au curriculum scolaire. Les moulins relatent une partie importante de l’histoire de la ville de Montréal, de la roue à aube à la turbine, du régime seigneuriale au monde ouvrier. Ainsi, la présentation des différents propriétaires, de la main d’œuvre, des technologies et de leurs évolutions sert à peindre un portrait historique d’un patrimoine culturel bien vivant pour ces jeunes.

Site du Moulin Beater

Le site des Moulins et de la maison du Meunier dans le parc-nature de l’île-de-la-Visitation. Source : Ville de Montréal

Pour en savoir plus

À découvrir : Cité-historia offre plusieurs activités pour les jeunes dans le cadre de leurs programmes éducatifs: cliquez ici pour en savoir plus.

À noter : L’organisme culturel Corporation de la Maison du Pressoir (Cité Historia) a bénéficié du soutien financier du Programme montréalais d’action culturelle pour réaliser ce projet.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...