Du théâtre qui allie art et développement communautaire

Où ? Eastside Vancouver (Canada)
Qui ?
Miscellaneous Productions
Quoi ?
Une pièce de théâtre montée par des artistes professionnels et un groupe de jeunes du quartier âgés de 15 à 26 ans

Miscellaneous Productions, fondée par Elaine Carol et Jules Rochielle, est une société de bienfaisance qui explore de nouvelles voies en ce qui a trait au théâtre, à l’art et aux nouveaux médias et qui tente d’insérer ces pratiques avant-gardistes dans le développement communautaire et la culture populaire. Son conseil d’administration est entièrement dirigé par un groupe de bénévoles.

Située dans le Downtown Eastside de Vancouver, un quartier considéré comme un des plus pauvres au Canada, Miscellaneous Productions travaille en collaboration avec les jeunes, les adultes et les ainés du secteur qui vivent dans des conditions difficiles. Par la création de spectacles, de vidéos, d’arts visuels et de publications, l’organisation cherche à impliquer la communauté locale dans la production artistique. Leur mission est de rendre l’art accessible à la fois aux divers publics et aux participants.

 

Stock Characters: The Cooking Show

Un projet multidisciplinaire
Stock Characters : The Cooking Show est une pièce de théâtre inspirée d’histoires vécues par les jeunes de la communauté et présente les défis auxquels ces derniers doivent faire face dans la vie de tous les jours. La pauvreté, le racisme, la violence, les gangs de rues, la toxicomanie, les abus, les stéréotypes sont autant de thèmes sur lesquels la pièce pose un regard cru et honnête. À travers la réalisation du projet, les participants ont ensemble réussi à trouver des solutions afin de surmonter leurs problèmes. La pièce se révèle donc autant un projet de développement communautaire qu’une œuvre artistique.

Stock Characters : The Cooking Show se présente sous la forme parodiée d’un concours de cuisine apocalyptique. La pièce se veut à la fois percutante et drôle. Produite et créée par et pour les jeunes, l’œuvre finale intègre musique, danse et vidéos. Certains passages du script sont même écrits en espagnol, punjabi et persan afin de rejoindre les communautés locales. Compositeurs, chorégraphes, designers, éclairagistes et plusieurs autres artistes professionnels locaux ont pris part à la réalisation du projet. La grande première a eu lieu au Vancouver East Cultural Centre, en novembre 2007.

À consulter : La page Facebook de la compagnie Miscellaneous Productions pour se tenir au courant des événements à venir.

À noter : Miscellaneous Productions est entre autres soutenue par le BC Arts Council.

Focus Montréal :Dans le cadre du Programme de partenariat culture et communauté, la Société des Arts Libres et Actuels (SALA) a bénéficié du soutien de la Ville et du MCCCF pour son projet Saying Who We Are/Playing Who We Are. L’objectif est de réaliser une improvisation musicale avec la participation d’un groupe de jeunes du quartier Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce. Les jeunes sont invités à faire part de leurs expériences personnelles afin de les transposer en performance musicale. La matière première du projet réside donc dans les témoignages des participants. À la toute fin, le spectacle est présenté pour permettre à cette population sous–représentée de s’exprimer publiquement.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...