NuM & Ric, les arts numériques pour tous

Pendant l’été 2013, NuM & Ric a offert aux jeunes des camps de jour et au grand public une expérience culturelle axée sur les arts numériques au travers de visites guidées et d’ateliers de création.

L’exposition du même titre présentait des œuvres des artistes Pavitra Wickramasinghe, Patrick Saint-Denis, ainsi que du duo Catherine Béchard et Sabin Hudon. Leurs installations, à la fois interactives, futuristes et ludiques, abordaient les thèmes du mouvement, de l’eau, de la fluidité, du souffle, du vent et du papier.

 

Les œuvres présentées ont éveillé un grand intérêt non seulement chez les enfants, mais également auprès des adultes participant aux activités. Il faut dire que, de nos jours, adultes et enfants sont des utilisateurs des technologies présentées dans l’exposition (des ordinateurs, des tablettes, des téléphones, etc.), mais la plupart ne les utilisent pas de manière créative.

 

Les participants ont aussi découvert les démarches des artistes au travers d’une courte activité de création au cours de laquelle ils créaient une marionnette intégrée ensuite à une œuvre vidéo. Les ombres chinoises ont fait fureur autant chez les grands que chez les petits! Chez les plus âgés, l’activité des sons subaquatiques en a émerveillé plus d’un. Plusieurs sont partis de la salle de diffusion en gardant en tête le nom du logiciel « Audacity » afin de pouvoir télécharger le logiciel et créer des sons une fois à la maison.

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais .

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...