Extraits du documentaire sur la médiation culturelle : L’artiste, l’oeuvre, le citoyen

Pas de danse, pas de vie ! – Extrait du documentaire L’artiste, l’œuvre, le citoyen
Durant cinq jours de Pas de danse, pas de vie !, les artistes Ismaël Mouaraki et Simon Ampleman, accompagnés d’un musicien et de cinq interprètes invités, sont partis en cavale pour aller à la rencontre de cinq œuvres d’art public qu’ils ont animé en danse et en musique.

Autres extraits du documentaire L’artiste, l’oeuvre, le citoyen :

La Gang des Arts
Réalisé en collaboration avec la salle Pauline Julien, ce projet offre une occasion unique à une « gang » de jeunes de développer leurs capacités d’analyse en participant à une démarche de sensibilisation à la création et à la diffusion des arts de la scène et et des arts visuels. Au printemps 2010, une rencontre de La Gang des arts avec la soprano Marie-Josée Lord s’est avérée mémorable.
Résidence d’artistes à l’école
S’échelonnant sur six semaines, la résidence tisse une relation de proximité entre les élèves et un artiste en arts visuels. Pour l’artiste, c’est l’occasion de poursuivre sa démarche artistique, d’élargir ses possibilités créatrices, de se confronter à un nouveau public et d’être soutenu financièrement dans sa création. Pour l’école, c’est l’occasion d’intégrer l’action culturelle à sa mission éducative et de transformer les relations entre l’artiste et la collectivité. Enfin, ce projet encourage la diffusion des œuvres de l’artiste et celles des élèves participants en contexte professionnel.
Coup de pouce Théâtre
Réalisé dans les espaces de la Maison Théâtre, un diffuseur spécialisée pour jeune public, ce projet a la particularité de permettre à des enfants habitant dans les habitations sociales connues sous le nom des Habitations Jeanne-Mance, situées juste en face du théâtre, de combiner deux fois par semaine, l’apprentissage des arts de la scène et la réalisation de leurs devoirs d’écoles. Un modèle d’engagement développé par une équipe hors-pair directement concernée par son voisinage et la vie de son quartier.

 

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...