PHiLTRE : un quartier, un spectacle

Où ? Lyon (France)
Qui ? Le collectif Et CoMPAGNiE
Quoi ? PHiLTRE, un spectacle improvisé inspiré de quartiers

S’inspirer des quartiers de la ville
PHiLTRE est un des nombreux spectacles présentés par Et CoMPAGNiE. Fondé en 2002, le collectif est né grâce à l’association de huit artistes professionnels partageant une même passion : l’improvisation théâtrale. Depuis ce jour, Et CoMPAGNiE a su se démarquer par son originalité sur la scène artistique lyonnaise et internationale. Chaque année, l’équipe use de créativité afin de proposer des spectacles novateurs et diversifiés. La compagnie participe aussi à l’organisation de grands événements et offre des ateliers de formation aux improvisateurs amateurs.

Le principe du projet PHiLTRE est de s’inspirer entièrement d’un quartier de la ville afin de créer un spectacle improvisé. Pour ce faire, l’équipe part à la découverte d’un faubourg donné le temps d’une journée. Chaque artiste explore ce dernier à sa façon dans le but de s’imprégner de l’âme du quartier. Que ce soit par le biais de rencontres avec les résidents et commerçants, par l’exploration de bâtiments ou par l’observation des passants, chacun se nourrit d’expériences qu’il partagera par la suite lors d’une improvisation.

L’équipe artistique se charge ainsi de PHiLTRER le quartier.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x85yun_philtre-reportage_creation[/dailymotion]

Le spectacle est monté, le soir même, dans un lieu choisi par l’équipe technique. L’objectif étant de transformer un endroit inhabituellement utilisé à cette fin en un espace scénique. Par la suite, un théâtre institutionnel de Lyon accueillera la pièce pour une seconde représentation.

Un projet qui prend de l’ampleur
En plus d’être un spectacle qui se veut accessible à tous, PHiLTRE se donne pour mission d’accompagner le renouvellement urbain. L’équipe souhaite contrer la ghettoïsation véhiculée par les médias en faisant éclater les préjugés qui collent aux quartiers. Depuis sa toute première représentation, en 2008, à La Duchère, PHiLTRE investit annuellement une dizaine de faubourgs lyonnais. Son succès s’étend maintenant sur le continent où 7 compagnies d’improvisations européennes se sont associées pour mettre sur pied le projet PHiLTRE Europe.

À consulter : La page facebook de Et CoMPAGNiE où l’on peut visionner certaines réalisations artistiques du collectif.

À noter : PHiLTRE est un des 16 projets de la région du Rhône-Alpes retenu dans le cadre du plan national de 2009-2011 Dynamique Espoir Banlieues. Ce projet vise le développement culturel entre artistes et habitants de quartiers prioritaires.

Focus Montréal : Dans le cadre du Programme de partenariat culture et communauté, la ville de Montréal et le MCCCF soutiennent L’Îlot aux histoires, un projet unique issu d’un partenariat entre Parole d’exclues et Ollin Théâtre Transformation playback. Le processus vise la mobilisation citoyenne par le biais de la parole théâtralisée dans l’arrondissement montréalais Montréal-Nord. Le projet intègre la technique du « playback » afin de créer un lien unique entre les spectateurs et les comédiens.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...