Planète Florenfils, des sculptures en fils de métal pour tous

La programmation estivale est importante pour les maisons de la culture à Montréal. Alors que la plupart des lieux culturels ferment pendant l’été, les maisons de la culture offrent des visites guidées d’expositions, des ateliers de création et des rencontres aux enfants des clubs de vacances, mais aussi à d’autres groupes comme des adultes en francisation, des CPE, des adolescents ou des groupes de femmes immigrantes.

En 2012, la salle de diffusion Parc-Extension s’est transformée en un grand jardin métallique en lien avec l’exposition Planète Florenfils de l’artiste Valérie Beaulieu. En plus des visites guidées, les enfants et les participants ont été initiés à la sculpture en confectionnant des insectes, des fleurs et d’autres éléments inspirés de l’exposition, pour aller ensuite les accrocher sur un grand arbre d’acier.

 

 

Cette activité a été un véritable succès. Petits et grands se sont laissés emballer par la simplicité, la malléabilité et même la familiarité des fils de métal. Grâce aux matériaux utilisés lors de l’activité de création, même les personnes avec des limitations physiques ou intellectuelles ont réussi à créer une œuvre. Au final, tous ont pris un grand plaisir à faire du « bricolage ». Certains adultes en francisation sont même revenus terminer leur sculpture en dehors des heures de cours, et plusieurs enfants qui avaient participé aux ateliers invitaient ensuite leurs amis et leurs parents pour voir l’exposition et pour leur montrer avec beaucoup de fierté leur création.

Planète Florenfils a su familiariser les jeunes à une démarche artistique et a permis aux participants d’explorer une technique artistique spécifique. Il faut mentionner ici que plusieurs enfants avaient participé à l’activité de médiation de l’été 2011 et en avaient gardé de très bons souvenirs.

 

 

À noter : Le projet de médiation culturelle a bénéficié du soutien financier du Programme de médiation culturelle des arrondissements montréalais .

 

 

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...