Projets retenus : Montréal culturelle, verte et résiliente 2023-2024

Programme Montréal culturelle verte résiliente

La Ville de Montréal, en partenariat avec le gouvernement du Québec, est fière de dévoiler les onze projets retenus pour la deuxième édition du programme Montréal culturelle verte et résiliente (MCVR). Ces initiatives artistiques qui mobilisent organismes, artistes, citoyennes et citoyens favoriseront la résilience des communautés dans un contexte d’urgence environnementale.

Axés sur la médiation culturelle, ces projets permettront aux artistes et à la population montréalaise d’influer sur l’avenir de leur ville, à la lumière des défis environnementaux et sociaux, et de contribuer à une gouvernance urbaine innovante, participative et démocratique, nécessaire pour assurer la transition socio-écologique.

Le développement de la citoyenneté culturelle dans les quartiers montréalais sera également favorisé par la création de passerelles entre les institutions et les organismes culturels, environnementaux et communautaires, leurs partenaires et les publics qui reflètent la population diversifiée de Montréal. Afin de réaliser les projets recommandés, 36 partenaires s’impliqueront activement.

Tous les projets seront réalisés d’ici le 31 décembre 2024.

– Urgence décroissance, Les compagnons baroques (10 000$)
Ce projet a pour but de partager de l’information sur la décroissance et sur le péril des écosystèmes à l’intérieur de notre système économique croissant. Il offre aux participants l’opportunité de partager leurs opinions, alimentant ainsi le processus d’écriture du spectacle. L’objectif est de susciter la réflexion sur les enjeux de la décroissance et de la croissance infinie dans notre société contemporaine.

Les saisons enracinées, Théâtre du Renard (20 000$)
Face à la nécessité d’aller au-delà de la simple prise de conscience écologique, le projet vise à créer une communauté engagée dans une action collective. L’objectif est de transmettre des connaissances écologiques tout en favorisant la création de récits sensibles, permettant à chacun de percevoir la nature autrement. Le projet encourage les participants à explorer la nature urbaine à travers des récits artistiques, transformant ainsi les citoyens en ambassadeurs de leur environnement local.

– La Falaise vous attend, PAAL Partageons le monde (20 000$)
Ce projet vise à sensibiliser les enfants du quartier NDG aux bénéfices de la falaise Saint-Jacques. Il prévoit un parcours thématique sur les pratiques artistiques liées à l’écologie, l’objectif est d’éveiller leur intérêt envers la falaise. Les jeunes participants seront impliqués dans la création de fiches pour partager leurs découvertes et expériences.

– Mémoires de Rivière : archivage numérique communautaire d’un lieu en transition, Ada X (20 000$)
Ce projet consiste à accompagner la communauté de Rivière-des-Prairies dans le démantèlement de la bibliothèque actuelle avec des activités de médiation culturelle et d’archivage numérique.

Douceurs saisonnières, Centre culturel Georges-Vanier (20 000$)
Ce projet consiste en une série d’ateliers de création et d’échanges multidisciplinaires destinés à un public interculturel de familles ayant des enfants âgés de 6 à 11 ans. Présenté par le CCGV en partenariat avec le Groupe de recommandations et d’actions pour un meilleur environnement (GRAME) et la Coalition de la Petite-Bourgogne.

Les offrandes culturelles, Éditions Dent-de-lion (19 225$)
Ce projet est centré sur un album jeunesse collaboratif explorant la multiculturalité. Composé de treize sessions, il prend la forme d’ateliers littéraires et artistiques dirigés par les artistes Lula Carballo et Kesso. Les participants sont les apprenants du centre de francisation William-Hingston et les résidents du quartier de Parc-Extension.

Le marché des chimères, Les précieuses fissures (20 000$)
Initiative artistique et sociale, ce projet encourage les citoyens et les artistes à réinventer des objets de seconde main pour concevoir des meubles hybrides à partir de matériaux recyclés. En parallèle, il explore les entreprises locales et les ressources du quartier pour promouvoir la culture du surcyclage et de l’économie circulaire.

Au rythme des saisons, Missions Exeko (18 000$)
Ce projet est destiné aux femmes marginalisées. Son objectif est de mobiliser activement les participantes pour les impliquer dans une transition socio-écologique. Les partenaires collaborateurs incluent Sentier Urbain, le Pavillon Patricia-McKenzie (Mission Old Brewery) et l’Auberge Madeleine.

Second souffle, Omar Gammaoui (17 615$)
Ce projet a pour objectif de créer un espace d’échanges et de partages sur les impacts socio-environnementaux de l’industrie textile. En s’appuyant sur la création artistique, des éléments issus des vieux vêtements des participants seront utilisés pour concevoir des œuvres individuelles et collaboratives.

Caméras sur notre climat, Arrondissement de Verdun (10 000$)
Ce projet a pour objectif de renforcer l’engagement des jeunes de Verdun face aux défis de la transition écologique à travers la réalisation d’un court métrage. Ce projet implique une quinzaine d’enfants âgés de 10 à 12 ans, les invitant à réfléchir sur leur capacité à agir sur le climat d’aujourd’hui et de demain.

Saint-Léonard, les Jardins de Montréal, Arrondissement de Saint-Léonard (10 000$)
Ce projet est axé sur le patrimoine agricole, vert et naturel de Saint-Léonard. L’objectif est de recueillir et mettre en valeur les témoignages, les archives personnelles et les expériences des résidents de l’arrondissement liés à ce patrimoine, afin de créer une carte vivante et artistique de Saint-Léonard.

_

Montréal culturelle, verte et résiliente s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2021-2024 intervenue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec, dans la Vision 2030 et le Plan Climat de la Ville pour une ville inclusive, résiliente et carboneutre.

_

crédit photo : Maude Lauzière Dumas / œuvre : Merlin Heintzman Hope