S’exprimer en images animées avec Pop Montréal

En plus de sa programmation audacieuse en musique, le Festival POP Montréal a mis en place en 2016 un projet artistique collaboratif rassemblant les artistes multimédia Frances Adair Mckenzie et Leyla Majeri, et un groupe de 10 jeunes âgés de 15 à 22 ans sélectionnés par l’organisme LOVE (Vivre sans violence) Québec.

 

Pendant deux semaines, les jeunes participants ont exploré les techniques d’animation « DIY » et se sont donné le défi de créer du nouveau contenu chaque jour. Allant de l’animation image par image avec des formes découpées dans du papier, des animations dessinées à la main sur du film 16 mm, à des installations extérieures conçues à partir d’objets trouvés et faits main, l’œuvre finale se présente comme une fresque animée combinant les voix distinctes et provocatrices de ses jeunes créateurs à la musique de l’artiste Chalks.

Chaque participant a trouvé sa façon de s’exprimer à travers le projet et a fait une contribution distincte à l’oeuvre final. Du studio d’animation improvisé dans l’Espace POP à des « tournages » extérieurs sur la montagne, les jeunes ont pu expérimenter avec un éventail de techniques et de matières, créant une ambiance très inspirante, ludique et pleine d’énergie où toutes les personnalités et les imaginations ont été mises en valeur.

L’œuvre, intitulée Moving Inwards, a été présentée dans le cadre de l’édition 2016 du Festival international de musique POP Montréal. La vidéo d’animation de 4 minutes était projetée en boucle au cœur du Quartier des spectacles sur le mur adjacent au métro Saint- Laurent, et ce, tous les soirs du festival à la tombée de la nuit. Pour marquer l aboutissement du projet, une présentation spéciale a également été organisée dans le Salon des artistes, où les artistes et quatre jeunes ont présenté le projet et ont répondu aux questions du public. L’événement a été suivi d’une prestation live de l’artiste Chalks sur le site de la projection !

MOVING INWARDS (2016), Installation vidéo
Station de métro Saint-Laurent, Quartier des spectacles
Frances Adair Mckenzie et Leyla Majeri en collaboration avec Max Eskame P., Kyoko Bakaguchi,
Sandy Rodriguez, Christina-Jade Chin, Zachary Durand, Marianne Thérien, Maika Paquette,
Karina Garcia, Éloi Belval et Stephania Espejel-Castro
Présenté par POP Montréal lors de la 15e édition du festival, du 21 au 25 septembre 2017

Le projet a bénéficié de l’appui du Programme montréalais d’action culturelle dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Autres articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Dites-nous ce que vous en pensez...